Editeur
Auteur(s) : Taleb Alrefai
Titre : Ici même
Editeur : Actes Sud
Traduit de l’arabe (Koweït) par : Mathilde CHÈVRE
Collection : Sindbad, La Bibliothèque arabe
Parution : Janvier, 2016 / 13,5 x 21,5 / 160 pages
ISBN 978-2-330-05789-3
Mêlant fiction et réalité, Taleb Alrefai met en scène son propre personnage, témoin d’une histoire d’amour malheureuse. Lui-même, sa femme et sa fille, ses faits et gestes au ministère koweïtien de l’Information où il travaille, ses soucis de santé ou encore son addiction à Twitter se fondent dans la trame du récit de Kawthar, l’héroïne de son roman.
Appartenant à une grande famille chiite, riche, cultivée et plutôt libérale, Kawthar est comptable dans une banque internationale. À vingt-sept ans, elle tombe amoureuse d’un homme marié, père de trois enfants, et qui a de surcroît le tort d’être sunnite. Sa relation à sa famille, y compris à son père tant admiré, ne cesse alors de se détériorer, si bien qu’elle finit par décider, en contrevenant aux traditions sociales les plus inviolables, de quitter la maison familiale.
Mais pourra-t-elle désormais, “ici même”, au Koweït, s’assumer en femme indépendante et libre ?
Taleb Alrefai est né au Koweït en 1958. Après avoir travaillé comme ingénieur civil, il a rejoint le ministère koweïtien de l’Information où il occupe un poste de responsabilité au Conseil national de la culture, des arts et des lettres. Auteur d’une dizaine de romans et de recueils de nouvelles qui portent notamment sur la condition féminine dans son pays et sur celle des travailleurs immigrés, il a présidé en 2009 le jury de l’International Prize of Arabic Fiction. Ici même, paru en 2014, est son premier roman traduit en français.