Dispersés, Inaam Kachachi, roman Editions Gallimard - Janvier 2016

, par Mohammad Bakri


Auteur : Inaam Kachachi
Titre : Dispersés
Traduit de l’arabe (Irak) par François Zabbal
Collection Du monde entier, Gallimard
Parution : 14-01-2016
272 pages, 140 x 205 mm
Genre : Romans et récits Catégorie > Sous-catégorie : Littérature étrangère > Arabes
Pays : Irak
Époque : XXe-XXIe siècle
ISBN : 9782070147267 - Gencode : 9782070147267 - Code distributeur : A14726


Editions Gallimard


Âgée de quatre-vingts ans, Wardiya quitte à contrecœur son pays natal, l’Irak, pour venir vivre en France auprès de sa nièce. Elle est invitée, un mois à peine après son arrivée, au palais de l’Élysée pour assister à la réception organisée par le président de la République en l’honneur du pape Benoît XVI. Elle fait désormais partie de cette communauté d’Irakiens chrétiens forcés à l’exil, devenus symboles politiques malgré eux.

Wardiya a été une brillante gynécologue dans son pays, depuis son premier poste à Diwaniya jusqu’à son installation à Bagdad. Femme pleine d’idéaux, elle n’a cessé de lutter pour l’amélioration des soins prodigués aux femmes dans une société profondément patriarcale. Attachée à sa terre, elle a vu la société entière se désagréger au fil des conflits, ce qui l’a obligée à fuir, comme ses propres enfants avant elle : Hinda partie s’installer au Canada, Yasmine à Dubaï et Barraq en mission à Haïti.

Loin de la souffrance et des combats, Wardiya et ses proches restent marqués par les souvenirs de cet Irak natal terrassé, et découvrent en même temps les difficultés de la condition d’immigré. Dans un style à la fois direct et poétique, Inaam Kachachi nous raconte l’extraordinaire histoire de cette gynécologue prête à tout pour survivre et exercer dans son pays, prête à le quitter pour continuer à l’aimer en exil. Son récit embrasse des destins multiples et interroge l’identité de ces chrétiens d’Irak, dispersés à travers le monde.

En savoir plus sur le site de l’éditeur

Feuilleter le livre


Lire également l’interview D’Inaam Kachachi dans onorient du 8 septembre 2016 après son Prix de la Littérature arabe 2016, créé par l’Institut du monde arabe et la Fondation Jean-Luc Lagardère, a été décerné à Inaam Kachachi pour son roman Dispersés, publié aux éditions Gallimard, et traduit par François Zabbal.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)