Arabian Humanities 9 | 2017 - Réappropriations plurielles des modes d’identification à la nation dans la péninsule Arabique contemporaine Bringing the nation back in : Plural national identifications in the contemporary Arabian Peninsula

, par Mohammad Bakri

Dans la péninsule Arabique, les mobilisations de 2011 ont pris des formes variées et ont poursuivi des objectifs différents. Les mobilisations de masse au Yémen, à Oman et au Bahreïn, contrastent avec les timides mouvements au Qatar et aux Émirats arabes unis, où seuls de petits groupes d’intellectuels ont demandé des réformes. Les contestations n’ont pas débouché, non plus, sur les mêmes résultats. Le Yémen, où le président ‘Alī ‘Abdallāh Ṣāliḥ a été contraint à la démission, se distingue ainsi du Bahreïn où la répression a semble-t-il préservé la « stabilité » (istiqrār) du pays. Par conséquent, une analyse comparative au niveau régional tend à confirmer l’idée que les monarchies et les États riches en ressources étaient mieux armés que les républiques pour répondre aux protestations. Cependant, et au-delà des événements eux-mêmes, ces mobilisations ont partout généré des processus de changement au long court et à différents niveaux des ordres politiques et sociaux...

L. Bonnefoy et J. Kuschnitzki, F. Dazi-Héni. H. Al-Hasan, K. Hennessey et M. Valéri nous donnent chacun à voir différentes phases de mobilisation. La valeur ajoutée de leurs articles ne réside pas seulement dans leur capacité à faire émerger des événements, des acteurs et des lieux qui ont été négligés, mais aussi, comme dans le cas du théâtre révolutionnaire yéménite, à donner chair à la formidable créativité de ces moments. Ainsi, l’analyse de K. Hennessey de pièces écrites ou présentées à Sanaa pendant le soulèvement révolutionnaire est une fenêtre sur l’histoire du théâtre yéménite et ses institutions culturelles, mais surtout il est un aperçu des débats et des pratiques qui ont émergé dans le processus de mobilisation. À travers le théâtre, K. Hennessey analyse la manière dont les intellectuels et le public yéménites ont pris peu à peu conscience de la nécessité d’une révolution qui ciblerait non seulement les institutions autoritaires, mais aussi les fondations culturelles de leur société. L. Bonnefoy et J. Kuschnitzki, de leur côté, mettent l’accent sur le rôle qu’ont joué les salafistes au Yémen pendant la phase de mobilisation, et sur la façon dont ce projet a déclenché une inflexion significative dans leur rapport à la politique institutionnelle, au point que certains d’entre eux ont formé un parti et mobilisé en faveur du processus de transition...

Référence électronique
Laurent Bonnefoy et Laurence Louër, « Introduction : le « Printemps arabe » et ses suites dans la péninsule Arabique », Arabian Humanities [En ligne], 4 | 2015, mis en ligne le 07 avril 2015, consulté le 08 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/cy/2872 ; DOI : 10.4000/cy.2872

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