Arabe - Sections Internationales et Options Internationale du Baccalauréat (O.I.B.)

, par Mohammad Bakri

Présentes dans les lycées français à l’étranger, ces sections sont assez rares en France, car elles s’adressent à un public particulier d’enfants qui maîtrisent déjà deux langues, au moins, à l’entrée en sixième (français et langue de la section), en raison de l’origine ou du parcours de leurs parents, ou d’un enseignement précoce renforcé d’une langue étrangère (école élémentaire bilingue)... Ne pas confondre sections internationales et sections européennes, ouvertes à partir du niveau 4ème et qui offrent un simple renforcement d’une heure d’enseignement.

Le B.O n°38 du 19 novembre 2006 publie trois textes qui fixent les conditions d’admission, d’organisation et d’évaluation dans les sections internationales de l’école au lycée. Ainsi, au collège, « le dossier doit comporter les pièces justifiant les conditions d’admission suivantes : pour les élèves français, être issus d’une section internationale d’école ou avoir effectué tout ou partie de leur scolarité dans un pays où est parlée la langue de la section ou attester d’un niveau suffisant dans la langue de la section ; pour les élèves étrangers, attester d’une connaissance suffisante de la langue de la section et du français ». Un arrêté définit les épreuves de l’option internationale au bac.

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