Al Moukhtarat n° 76, revue pédagogique trimestrielle de l’Institut du Monde Arabe المختارات العدد 76، مجلة تربوية يصدرها معهد العالم العربي

, par Mohammad Bakri


Présentation du numéro

Al Moukhtarat s’associe aux différentes manifestations de L’Institut du monde arabe consacrées aux Mille et Une Nuits pour donner l’occasion au lecteur apprenant la langue arabe de s’initier à l’un des chefs d’œuvre de la littérature.

Le dossier culturel lui fait notamment découvrir comment les Nuits sont perçues dans le monde arabe lui-même. Œuvre « populaire », sa position en marge de la littérature « savante » lui donne la liberté de s’affranchir des normes, tant littéraires que sociales. Œuvre singulière, elle offre à la femme une place de premier rang. Tour à tour savante, guerrière, experte en ruse et en amour, « psychothérapeute » même, c’est elle qui toujours, a le dernier mot …

L’extrait choisi par la rubrique « A la découverte du patrimoine classique » ouvre le conte du « Portefaix et des trois dames ». A travers l’histoire en apparence anodine, d’une jeune femme louant les services d’un portefaix pour porter les courses qu’elle fait au marché, le lecteur découvre une « tranche de vie » de la société du Proche-Orient médiéval où abondance et raffinement se conjuguent avec beauté et plaisir.

Le supplément littéraire présente des extraits du roman Buyût warâ’ al-ashjâr du romancier égyptien Mohamed Al Bisatie, traduit chez Actes Sud sous le titre Derrière les arbres. L’auteur ne cache pas à quel point la lecture des Nuits à été décisive dans l’élaboration de son œuvre romanesque et de sa conception de l’écriture. Le roman, construit sur une histoire-cadre d’un mari trompé en quête de vengeance, et enchâssé de récits qui retracent le parcours dramatique des personnages, dresse un tableau des tensions sociales et des frustrations sexuelles dans la campagne égyptienne.
L’avenir du Moyen-Orient est au cœur de la rubrique “Actualité” : qui a retenu la place qu’occupe désormais sur la scène internationale la Palestine, élevée au rang d’Etat observateur à l’ONU, et revient sur les conséquences de la politique de l’armement iranien dans la région.

En Egypte, l’opposition conteste le projet de constitution jugé contraire aux principes de la révolution et se bat pour instaurer un véritable processus démocratique.

La revue de presse culturelle s’est penchée sur les modes d’expression dans le monde arabe : placée sous le thème de “Mouvements en liberté”, la quatrième édition du “Festival de danse contemporaine à Alger” a accueilli des troupes des quatre continents pour rendre hommage aux révolutions arabes et transmettre un message d’espoir. Le musicien irakien Fawzy Al-Aiedy, quant à lui, conçoit son nouvel album Radio Bagdad comme « une œuvre personnelle sur le terreau de la musique traditionnelle », et fait dialoguer les poésies médiévale et moderne.


La revue

Revue pédagogique trimestrielle de l’Institut du Monde Arabe réalisée par le Centre de Langue et de Civilisation, Al Moukhtarat propose une sélection d’articles extraits de la presse arabe, accompagnés d’aides lexicales et pédagogiques ainsi que d’un éclairage culturel qui en facilitent la lecture et la compréhension. La revue est réalisée par une équipe de professeurs du secondaire et du supérieur.

Dans chaque numéro, accompagné d’un CD qui contient l’enregistrement de nombreux articles, vous trouverez des articles d’actualités sélectionnés dans la presse arabe, des textes et documents pour la classe et des dossiers thématiques (la langue arabe et internet, le mariage, le hammam, etc.).

Al Moukhtarat est destinée à tous ceux qui désirent se perfectionner en arabe moderne.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)