Revue Egypte Monde arabe (EMA)

15 | 2017 - Migrations vues d’Égypte - mobilisations et politiques Publiée au Caire par le Cedej

, par Mohammad Bakri

Sous la direction de Pauline Brücker

Ce numéro analyse la « question migratoire » en Égypte et ses dynamiques actuelles dans un contexte de mobilités inédites, notamment liées aux conflits régionaux en cours qui ont éclaté après les mouvements populaires de 2011. Situé au cœur d’un carrefour migratoire marqué par l’esquisse de nouvelles routes, l’Égypte affirme son importance sur la « scène migratoire » à travers une politique étatique qui cherche à jouer de cette place stratégique. Les actions ambivalentes à l’égard des populations réfugiées et le soutien croissant à une politique d’émigration légale soulignent les ambiguïtés de l’État égyptien vis-à-vis du fait migratoire. L’engagement des acteurs collectifs et associatifs pour combler voire dénoncer les apories étatiques et institutionnelles de l’accueil illustre un gouvernement polymorphe de la mobilité en Égypte.


La revue Égypte/Monde arabe (EMA) - 15-2017

Tous les numéros

Égypte/Monde arabe est la revue en sciences sociales du CEDEJ depuis 1990. Elle s’adresse aux étudiants et chercheurs ainsi qu’au grand public en quête de clés de lecture pour comprendre les tensions et les mutations qui animent les mondes arabes et musulmans contemporains et, notamment, l’Égypte.

De 1999 à 2003, la revue a été coéditée avec les éditions Complexe (n° 1 à 6).

Depuis 2005, elle est à nouveau éditée au CEDEJ et depuis 2016, imprimée aux Presses de l’IFAO, à raison de deux publications annuelles en moyenne.

Les numéros parus sont disponibles en version papier en vente au CEDEJ, au Caire. Ils sont également consultables en ligne sur ce site depuis que la revue a rejoint Revues.org en juillet 2008.

La revue Égypte/Monde arabe (EMA)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)