Visioconférence et enseignement

, par Mohammad Bakri

Ce dossier accorde une grande place à l’apprentissage des langues dans l’enseignement primaire, mais ne s’y limite pas. Il montre aussi les apports pédagogiques de la visioconférence en général.

Le dossier explique la notion de visioconférence. Puis, il présente l’opération ministérielle « 1000 visioconférences pour l’école », lancée en 2007, pour favoriser l’apprentissage des langues étrangères en faisant dialoguer les élèves avec un interlocuteur étranger. De façon plus générale, le dossier montre les apports pédagogiques de la visioconférence, ses avantages, ses inconvénients et ses contraintes. Des dispositifs académiques, parfois très élaborés, sont mis en place. Différents usages se développent, aussi bien dans le primaire que dans le secondaire. Enfin, la visioconférence favorise les contacts avec les enfants handicapés et hospitalisés. Le dossier traite également des aspects techniques et organisationnels et rappelle le cadre juridique concernant le droit d’auteur et le droit à l’image. Une bibliographie propose quelques lectures complémentaires.

  1. De quoi parle-ton ?
  2. Politique de l’éducation pour les langues à l’école
  3. Usages dans l’enseignement primaire et secondaire
  4. Apports pédagogiques (en général, en langues)
  5. Aspects techniques et organisationnels
  6. Cadre juridique (droit à l’image, droit d’auteur)

 Pour en savoir plus sur le dossier Visioconférence et enseignement

Des exemples d’usages de la visioconférence dans les académies :

Académie d’Aix-Marseille : L’académie propose un service de visioconférence, cliquez ici.

Académie de Montpellier : De nouvelles vidéos d’exemples d’usage de la visioconférence en anglais :

 En savoir plus sur ces usages de la visioconférence

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