Violence et pacification, genèse et mort de l’État : deux relectures contemporaines d’Ibn Khaldūn

, par Mohammad Bakri


Gabriel Martinez-Gros, Brève histoire des empires. Comment ils surgissent, comment ils s’effondrent, Paris, Seuil, La couleur des idées, 2014 et Hamit Bozarslan, Le luxe et la violence. Domination et contestation chez Ibn Khaldûn, Paris, CNRS Éditions, 2014.


Cyrille Aillet


À peine deux décennies après la conquête de l’Algérie, le Ministère de la Guerre commanda au baron Mc Guckin de Slane, interprète de l’armée, une traduction de la grande « Histoire des Berbères » d’Ibn Khaldūn (1332-1406) – en réalité la dernière partie de sa monumentale histoire universelle, le Kitāb al-‘ibar (le Livre des expériences). Dès lors, Ibn Khaldūn allait faire office de guide pour les officiers désireux de comprendre les réalités tribales maghrébines, et offrir une manne d’informations aux savants qui en déchiffraient l’histoire. Après avoir présidé à la formation de la science coloniale au Maghreb, il accompagna l’élan de la décolonisation en éclairant, sous la plume d’Yves Lacoste (1966), le « passé du Tiers Monde » et les racines profondes du « sous-développement ». Son approche historique devint alors, pour certains intellectuels, le modèle de la pensée « dialectique » qui, grâce aux leçons tirées de la lecture critique du passé, donnerait au monde musulman les moyens de sortir de l’« ankylose » (Talbi, 1973). Autonome vis-à-vis du dogme religieux auquel on réduisait volontiers l’histoire intellectuelle de l’Islam, l’analyse khaldūnienne pouvait être comparée au matérialisme historique alors en vogue, et préfigurer une forme de modernité islamique (Laroui, 1987).

Lire la suite sur le site de la Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée (REMMM)

Référence électronique
Cyrille Aillet, « Violence et pacification, genèse et mort de l’État : deux relectures contemporaines d’Ibn Khaldūn », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], Lectures inédites, mis en ligne le 17 février 2015, consulté le 19 février 2015. URL : http://remmm.revues.org/8962

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)