Utiliser Twitter en cours de langues vivantes au collège

, par Mohammad Bakri

Aurélien Kartner, professeur d’anglais dans l’académie de Grenoble, présente un exemple concret d’utilisation de Twitter en classe de langue.

Ce compte-rendu, proposé dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM), permet de découvrir comment des élèves d’une classe de 4e européenne ont utilisé Twitter pour échanger (situation de communication réelle) avec un témoin du conflit nord-irlandais. Les élèves, qui ont réalisé une exposition sur cette thématique, ont formé des groupes et ont échangé avec Richard P. Nixon, le témoin, dans le but d’obtenir des informations sur son vécu mais aussi pour décrypter son ressenti durant cette période de troubles.

Après un descriptif du projet pédagogique, ce compte-rendu présente :

  • l’échange de twits entre les élèves et le témoin ;
  • deux vidéos d’application directe en classe (envoi et réception de twits) ;
  • des conseils de sécurité à propos de l’utilisation des smartphones des élèves et de l’usage du Wifi.

Pour quoi ? Pour qui ? Anglais, collège, mais adaptable à d’autres langues et d’autres niveaux.

Voir également sur ce thème :

  • le référentiel sur l’usage du Wifi à l’école ;
  • l’article « Le BYOD : choisir son projet pédagogique » de la lettre TIC’Édu Langues n° 22.

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