Topographie historique de la Syrie antique et médiévale

, par Mohammad Bakri

René Dussaud

Bibliothèque archéologique et historique


La Topographie historique de la Syrie antique et médiévale de René Dussaud, parue en 1927 et épuisée depuis longtemps, est un livre toujours considéré comme un ouvrage de référence, et comme le meilleur apport de René Dussaud aux études archéologiques et historiques sur la Syrie. Tous les chercheurs ayant étudié l’histoire ancienne de la Syrie ont forcément eu recours à ce classique, servant toujours de référence pour identifier les toponymes de la Syrie et du Liban. L’étude s’appuie sur l’utilisation de plus de 300 sources, s’appuyant notamment sur les ouvrages de référence en géographie disponible à l’époque de la rédaction du livre.

Pour chaque région, de la Phénicie à la Palmyrène, l’auteur donne un descriptif extrêmement érudit en identifiant chaque toponyme retrouvé dans les sources antiques et médiévales et replacé dans un contexte historique : il s’agit donc bien là d’une véritable topographie historique.

L’ouvrage est composé d¹un volume de 740 p., comprenant de nombreuses illustrations et cartes, ainsi qu’un vaste index des toponymes cités dans le livre.

Sur les Presses de l’Ifpo

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)