Statut des assistants de langues vivantes étrangères Bulletin officiel du n°20 du 19 mai 2016

, par Mohammad Bakri

Écoles et établissements du second degré

Programme des assistants de langues vivantes étrangères

NOR : MENE1612038C
circulaire n° 2016-080 du 17-5-2016
MENESR – DGESCO DEI


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-rectrices et vice-recteurs ; au chef du service de l’éducation nationale de Saint-Pierre et Miquelon ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale ; aux secrétaires généraux d’académie ; aux délégué(e)s aux relations européennes et internationales et à la coopération ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale de l’enseignement général ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale du premier degré ; aux chefs d’établissement


L’apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté et l’ouverture sur le monde. La maîtrise des langues vivantes est une priorité car elle représente un véritable atout pour l’avenir. Dans ce contexte, le système éducatif français offre un enseignement des langues vivantes étrangères varié, garant du plurilinguisme. Le programme d’échanges des assistants de langues vivantes étrangères constitue un levier pour améliorer l’apprentissage des langues en France en multipliant les occasions d’exposition aux langues vivantes, dans une perspective de développement des compétences linguistiques et culturelles dès le plus jeune âge et tout au long du parcours scolaire.

Financé, pour la France, par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et géré par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), ce dispositif s’adresse aux étudiants désireux de vivre une première expérience professionnelle en France. Créé en 1905, il s’appuie sur soixante pays partenaires et concerne quinze langues vivantes.

En savoir plus en lisant la note de service sur le site du B.O.

Page d’accueil du Bulletin Officiel du Ministère de l’Éducation nationale

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)