Spectateurs en dialogue L’énonciation dans le théâtre de Sa‘dallah Wannous de 1976 à 1978

, par Mohammad Bakri

Batoul Jalabi-Wellnitz

Études arabes, médiévales et modernes


Les pièces de Sa’dallah Wannous dites de la deuxième période (1967-1978 ) sont au centre du présent ouvrage.

Durant cette deuxième période, Wannous avait pour objectif de libérer son spectateur de ses appréhensions vis-à-vis du théâtre. Par le biais de ce qu’il appelle le théâtre de la politisation, Wannous voulait impliquer le spectateur dans le processus théâtral et susciter ainsi en lui des conclusions et des décisions justes. Cette étude s’attache à décrire les indices linguistiques qui révèlent concrètement la présence du spectateur dans les textes dramatiques de cette période.

Cette implication du spectateur chez Wannous a certes été unanimement constatée par les critiques dramatiques et les professionnels du théâtre, mais n’a pas pour autant fait jusqu’à présent l’objet d’une étude systématique. L’objectif de cet ouvrage est par conséquent de proposer une description des éléments qui renvoient à la présence du spectateur dans ces pièces.

Sur les Presses de l’Ifpo

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