Afin de valoriser l’enseignement de la langue arabe dans l’enseignement secondaire et d’explorer de nouvelles perspectives pour l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité, des sections LCM ont été créées à titre expérimental depuis la rentrée scolaire 2011.
Ressources d’accompagnement
Les contenus d’enseignement abordés sont ceux définis par les programmes disciplinaires en vigueur et adaptés au contexte spécifique de ces sections. L’enseignement interdisciplinaire propose un approfondissement (linguistique, historique, etc.) des sujets abordés en langue arabe et en langues et cultures de l’Antiquité.
À la lumière des expériences des années précédentes, des pistes de travail pouvant aider les professeurs à bâtir leur projet pédagogique ont été dégagées. Ci-dessous, des documents téléchargeables présentent :
- des thèmes d’étude pour les quatre niveaux du collège,
- des thèmes d’étude pour la classe de seconde,
- des thèmes d’étude pour la classe de première,
- des éléments pour mettre en œuvre une démarche de comparaison des langues , au collège et au lycée,
- une sitographie, en complément des thématiques d’études suggérées, propose une sélection non exhaustive de musées et de sites archéologiques (France, pays méditerranéens, autres nations du monde).