Réflexions sur la place de la poésie dans les sources narratives arabes médiévales relatives aux débuts de l’Islam

, par Mohammad Bakri


Institut Français du Proche-Orient (Ifop)


Réflexions sur la place de la poésie dans les sources narratives arabes médiévales relatives aux débuts de l’Islam

par Noëmie Lucas · Publié 16/07/2018 · Mis à jour 17/07/2018

Kitab ansab al-ashraf , traité, par Ahmad ibn Yahya al-Baghdadi al-Katib, surnommé al-Baladhori, auteur du Kitab foutouh al-bouldan , dans lequel se trouvent exposées la généalogie et les ramifications des familles arabes avant l’Islamisme, la généalogie du Prophète, et celle d’autres personnages nobles chez les Arabes, avec leur histoire d’après les traditions. : https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/btv1b100313148

Qui n’a pas, à la lecture d’une chronique médiévale, passé les vers de poésie qui venaient « interrompre » la lecture du texte en prose ?

Parce qu’elle n’aurait vocation qu’à illustrer, il faudrait laisser de côté la poésie que l’on peut continuellement lire au fil des chroniques et autres ouvrages à intention historique. Son étude appartiendrait à d’autres, aux spécialistes de l’adab. Ne serait-ce pas en fait adopter une attitude consumériste des sources, y choisir uniquement ce qui nous intéresse a priori ? Que peut faire l’historien avec la poésie ? Quel est le rôle de cette poésie dans les sources à intention historique ?


Lire la suite en Ligne : https://ifpo.hypotheses.org/8013
Noëmie Lucas, « Réflexions sur la place de la poésie dans les sources narratives arabes médiévales relatives aux débuts de l’Islam », Les Carnets de l’Ifpo. La recherche en train de se faire à l’Institut français du Proche-Orient (Hypotheses.org), le 16 juillet 2018. [En  ligne] https://ifpo.hypotheses.org/8013


Noëmie Lucas Historienne médiéviste. Doctorante depuis 2014 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sa thèse porte sur l’histoire du Bas-Iraq au viiie siècle et à pour titre : « Le pouvoir de la terre : pour une histoire de la société bas-iraqienne au viiie siècle ». Noëmie Lucas est à l’Ifpo Beyrouth depuis septembre 2017 dans le cadre d’une bourse AMI.


Les Carnets de l’Ifpo

A propos de l’image de l’article

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)