À l’occasion des 40 ans de la revue Diversité, la délégation Éducation & Société du réseau Canopé a voulu associer à cet événement des classes en élémentaire ou au collège en leur proposant de raconter dans un webdocumentaire l’histoire et/ou une histoire sur leur environnement proche.
Les participants
L’opération, de nature expérimentale, s’est adressée à un nombre limité de classes du cycle 3 et du collège, réparties en différents points du territoire, afin de pouvoir accompagner chaque projet et rendre compte du travail effectué dans la perspective d’une mutualisation de cette première expérience collective de webdocs en milieu scolaire.
Si le choix de classes en milieu urbain et en éducation prioritaire a été privilégié, d’autres ont rejoint l’opération : classes uniques en zone rurale, classe CHAM, UPE2A (école et collège).
Les enseignants présentaient, quant à eux, des profils très variés quant à l’usage des Tice : certains débutants et d’autres plus aguerris, voire formateurs Tice.
Le projet
Les classes ont eu pour mission d’écrire un récit, réel ou fictif, à partir d’un ou plusieurs « lieux clés » qu’elles ont choisis.
La dimension historique du lieu devait être prise en compte et amener ainsi les élèves à effectuer un travail d’exploration et d’enquête, à rechercher des documents d’archives et/ou à recueillir des témoignages auprès de leurs parents, d’enseignants, de commerçants, de personnes âgées…
Leur récit avait pour destination finale la production d’un webdocumentaire publié sur le site « Raconte ta ville » du réseau Canopé.
En plus de proposer de visionner les webdocumentaires, le site permet à l’enseignant de suivre le projet mener par les classes et de produire à son tour un webdocumentaire avec ses élèves. Le site apparaît également comme un outil pour l’éducation aux médias et à l’information.