Revue culturelle trimestrielle

Qantara n° 97 - Automne 2015 - Isis et Osiris, du Nil à l’Occident قنطرة - منشورات معهد العالم العربي في باريس

, par Mohammad Bakri


Chaque trimestre, plongez-vous dans Qantara : 82 pages illustrées vous donnent rendez-vous avec la culture arabe et méditerranéenne. Qantara, c’est à chaque numéro un grand dossier de 30 pages traitant d’un thème fondateur de la culture arabe. C’est aussi un panorama de l’actualité culturelle à travers la France et hors de nos frontières ; « Portrait », où vous rencontrerez une figure marquante de la culture méditerranéenne ; « Invitation au voyage », grand reportage photo ; des pages consacrées à la littérature et à la poésie, et bien d’autres rubriques encore…


Ce numéro 97 de Qantara , Magazine trimestriel des Cultures Arabes et Méditerranéennes de l’Institut du Monde arabe à Paris, a pour dossier spécial : Isis et Osiris, du Nil à l’Occident.

Découvrez le dossier

L’exposition « Osiris, mystères engloutis d’Egypte » qui se tient actuellement à l’Institut du monde arabe a pour mérite – entre autres – de faire littéralement « remonter à la surface » l’une des plus grandes légendes de l’histoire de l’humanité, : celle d’Osiris et de sa sœur-épouse Isis. Après avoir défini quels étaient les protagonistes de cette grande geste divine et les rites et les lieux qui leur étaient associés dans l’Antiquité, nous montrons que ces figures emblématiques de la religion ancienne connurent une incroyable pérennité dans le long rêve égyptien de l’Occident.

Egalement au sommaire…

Une histoire de train : celle de son implantation, dans le Maroc de la fin du XIXe siècle, qui n’alla pas sans heurts (rubrique « Histoire ») ; des trains encore, dans notre « Invitation aux voyage », qui grimpent depuis la mer Rouge à l’assaut des sommets éthiopiens.

Epousant l’actualité de l’Institut du monde arabe, deux focus : sur le Kalila et Dimna d’Ibn al-Muqaffa’ et sur la première Biennale des photographes du monde arabe.

Une enquête historique et gourmande sur l’aubergine, ce « drôle de fruit déguisé en légume » qui fit les délices de la cour abbasside.

Un petit tour au Yémen (« Carnet de route »), et un autre entre France et Egypte, en compagnie du redécouvreur d’un art martial immémorial, le tahtib, combat au bâton déjà pratiqué du temps des pharaons (« Au fil d’une œuvre… »).

Et comme à chaque numéro, toute l’actualité culturelle et littéraire du trimestre…

Qantara n° 97

Au sommaire du dossier de ce numéro

Archives des numéros

Source de l’information : site de l’Institut du Monde arabe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)