Revue culturelle trimestrielle

Qantara n° 92 - Eté 2014 - Comment la Grande Guerre redessina le Proche-Orient قنطرة - منشورات معهد العالم العربي في باريس

, par Mohammad Bakri


Chaque trimestre, plongez-vous dans Qantara : 82 pages illustrées vous donnent rendez-vous avec la culture arabe et méditerranéenne. Qantara, c’est à chaque numéro un grand dossier de 30 pages traitant d’un thème fondateur de la culture arabe. C’est aussi un panorama de l’actualité culturelle à travers la France et hors de nos frontières ; « Portrait », où vous rencontrerez une figure marquante de la culture méditerranéenne ; « Invitation au voyage », grand reportage photo ; des pages consacrées à la littérature et à la poésie, et bien d’autres rubriques encore…


Ce numéro 92 de Qantara , Magazine trimestriel des Cultures Arabes et Méditerranéennes de l’Institut du Monde arabe à Paris, a pour dossier spécial : Comment la Grande Guerre redessina le Proche-Orient.

Le dossier : Au début de la Première Guerre mondiale, le Moyen-Orient n’était qu’un théâtre secondaire. Mais les choses changent en 1916, quand les Britanniques se lancent en Palestine, non pour porter un coup fatal à l’armée ottomane, mais pour préparer l’après-guerre en bonne position. Le futur découpage de la région a été dessiné d’abord par les Accords Sykes-Picot signés secrètement en 1916, mais c’est le poids militaire sur le terrain qui décidera de l’avenir. Et les Anglais ont un atout : Fayçal et la Révolte arabe à qui ils veulent laisser la Syrie au détriment des Français. C’est cette histoire à la fois militaire et stratégique que reconstitue le dossier de Qantara.

Ailleurs dans le magazine : Dans une interview exceptionnelle, Jacques Le Goff nous livre ses réflexions sur Saint Louis et sur la légende de sa conversion à l’islam. La rubrique Portrait présente le grand dramaturge algérien Abdelkader Alloula qui mourait assassiné il y a vingt ans. Dans les pages Arts, retrouvez notamment un reportage sur le festival « Musiques sacrées du monde » de Fès qui fêtait ses vingt ans en juin ; un article sur l’exposition que la Villa Datris, fondation dédiée à la sculpture contemporaine à L’Isle-sur-la-Sorgue, consacre actuellement à la sculpture inspirée par la Méditerranée.

Et toutes les rubriques habituelles...

Qantara n° 92

Archives des numéros

Source de l’information : site de l’Institut du Monde arabe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)