Revue culturelle trimestrielle

Qantara 99 - printemps 2016 - La franc-maçonnerie dans le monde arabe قنطرة - منشورات معهد العالم العربي في باريس

, par Mohammad Bakri


Chaque trimestre, plongez-vous dans Qantara : 82 pages illustrées vous donnent rendez-vous avec la culture arabe et méditerranéenne. Qantara, c’est à chaque numéro un grand dossier de 30 pages traitant d’un thème fondateur de la culture arabe. C’est aussi un panorama de l’actualité culturelle à travers la France et hors de nos frontières ; « Portrait », où vous rencontrerez une figure marquante de la culture méditerranéenne ; « Invitation au voyage », grand reportage photo ; des pages consacrées à la littérature et à la poésie, et bien d’autres rubriques encore…


Ce numéro 99 de Qantara , Magazine trimestriel des Cultures Arabes et Méditerranéennes de l’Institut du Monde arabe à Paris, a pour dossier spécial : La franc-maçonnerie dans le monde arabe.


Découvrez le dossier

Alors que la BnF consacre une exposition consacrée à la franc-maçonnerie, Qantara dédie son dossier à la franc-maçonnerie dans le monde arabe. Un dossier qui dévoile une histoire singulière, marquée d’un fort contraste entre Afrique du Nord et Proche-Orient. Mais aussi une histoire en deux temps : un premier de diffusion au-delà du cercle initial des commerçants européens d’Egypte et du Levant. Un second où colonisateurs et colonisés répugnent de plus en plus à se retrouver dans les mêmes loges. S’ensuivront le déclin et la crise qui entraînent la disparition quasi totale de la franc-maçonnerie dans les années 1950-1960.


Egalement au sommaire…

Un portrait-hommage au plasticien marocain Farid Belkahia par un témoin de la première heure. L’historienne de l’art Toni Maraini nous fait revivre la « Révolution Belkahia », aux Beaux-Arts de Casablanca et au-delà.

Sport et politique, avec la parution de la BD Un maillot pour l’Algérie. Retour sur l’histoire de la fameuse « l’équipe du FLN » qui joua sous les couleurs de l’Algérie en pleine guerre de libération.

Dans les pages Arts, une question : « Comment dire le Proche-Orient », et la réponse qu’y apportent des metteurs en scènes occidentaux ; le portrait de la scène rap tunisienne, porte-parole d’une jeunesse flouée, captée par la réalisatrice Hind Meddeb ; une interview du réalisateur libanais Ghassan Salhab.

Un mini-dossier consacré au festival Format Raisins, qui s’ouvre à la Méditerranée.

Sans oublier bien sûr toute l’actualité culturelle et littéraire du trimestre…


Qantara n° 99

Archives des numéros

Source de l’information : site de l’Institut du Monde arabe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)