Revue culturelle trimestrielle

Qantara 98 - hiver 2015/2016 - Le jardin parfumé et autres plaisirs des sens قنطرة - منشورات معهد العالم العربي في باريس

, par Mohammad Bakri


Chaque trimestre, plongez-vous dans Qantara : 82 pages illustrées vous donnent rendez-vous avec la culture arabe et méditerranéenne. Qantara, c’est à chaque numéro un grand dossier de 30 pages traitant d’un thème fondateur de la culture arabe. C’est aussi un panorama de l’actualité culturelle à travers la France et hors de nos frontières ; « Portrait », où vous rencontrerez une figure marquante de la culture méditerranéenne ; « Invitation au voyage », grand reportage photo ; des pages consacrées à la littérature et à la poésie, et bien d’autres rubriques encore…


Ce numéro 98 de Qantara , Magazine trimestriel des Cultures Arabes et Méditerranéennes de l’Institut du Monde arabe à Paris, a pour dossier spécial : Le jardin parfumé et autres plaisirs des sens.

Découvrez le dossier

En écho à l’exposition Jardins d’Orient, Qantara explore le jardin des délices. Est-il de ce monde, ou de l’autre ? Cette ambivalence a libéré l’inspiration de maints peintres et écrivains. En témoignent les scènes au jardin des belles enluminures persanes. Et bien des textes littéraires, dogmatiques, voire scabreux. Le jardin, parfois, rivalise avec l’alcôve...

Egalement au sommaire…

De l’histoire, sur les traces d’« Arthur Rimbaud l’Africain ». Un cours de langue arabe au fond d’une malle mystérieuse... Serait-il à l’origine du parcours de Rimbaud entre Aden et le Harar ?

De la littérature, avec une rétrospective dédiée à Naguib Mahfouz. Le plus célèbre des auteurs égyptiens est décédé voici dix ans. Il n’aura eu de cesse de dépeindre la société égyptienne et ses mutations.

De l’art sous toutes ses formes, qui puise partout à l’actualité politique et sociale : 7e festival Home Works de Beyrouth, premiers films prometteurs de Leyla Bouzid et Anna Roussillon, dernières Journées théâtrales de Carthage.

Des voyages, dans l’Algérie retrouvée de Lynn S. K. et ses émouvants portraits de femmes. Ou en flânant dans des jardins parfumés, sous le pinceau de Nathalie Ouamrane.

Sans oublier bien sûr toute l’actualité culturelle et littéraire du trimestre !

Qantara n° 98

Au sommaire du dossier de ce numéro

Archives des numéros

Source de l’information : site de l’Institut du Monde arabe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)