Programme 2009-2010 de de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration

, par Mohammad Bakri

Le programme 2009-2010 de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration est une nouvelle invitation à la découverte, à la connaissance de notre histoire, à l’émotion partagée.

Une invitation, avec la carte blanche Elele, au voyage entre passé et avenir, de la Turquie immémoriale du théâtre d’ombres, de la poésie et du Paris ottoman à celle de l’art contemporain et du spectacle vivant le plus novateur.

Une plongée rétrospective sur un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France avec l’exposition Générations du 17 novembre 2009 au 18 avril 2010. Un siècle de figures mythiques de Abd El Kader à Pépé le Moko. Un siècle de souvenirs pour beaucoup, refrains de jeunesse avec Kamel Hamadi et l’hommage à Lili Boniche, gaité et nostalgie avec la « Nuit du Scopitone »…

Souvenirs graves également parce que la vie et l’histoire sont aussi faits de cela avec la pièce 1962 de Mohamed Kacimi ou la soirée Avoir 20 ans dans les Aurès.

Un retour sur le passé, mais également une vision du présent et de l’avenir avec la découverte de jeunes talents : Mohamed Bourouissa et Mathieu Pernot, Harragas, les jeunes vidéastes de banlieue ou les musiciens du Conservatoire de Paris.

L’exposition permanente Repères parcoure deux siècles de l’histoire de l’immigration en France. La Cité nationale de l’histoire de l’immigration organise des visites découvertes destinées aux enseignants de l’exposition permanente Repères, deux siècles de l’histoire de l’immigration en France et de l’exposition Générations destinées aux enseignants, qui font écho à des problématiques récurrentes dans l’ensemble des disciplines scolaires et notamment dans le champ des disciplines linguistiques.

La Cité nationale de l’histoire de l’immigration mène un travail pédagogique autour de l’enseignement de l’histoire de l’immigration et de nombreuses ressources pédagogiques sont accessibles sur le site et à la Cité.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)