Podcasts - بودكاست

Présentation du Podcast تعريف البودكاست

, par Mohammad Bakri

 Présentation en français

Le podcasting est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés « podcasts ». Au Québec et Nouveau-Brunswick, le terme « baladodiffusion » est employé, pour la diffusion des « balados ».

Par l’entremise d’un abonnement aux flux RSS ou Atom, le podcasting permet aux utilisateurs l’écoute ou le téléchargement automatique d’émissions audio ou vidéo pour les baladeurs numériques en vue d’une écoute immédiate ou ultérieure.

Historique

Le podcasting trouve son origine dans l’avènement du Web 2.0 et particulièrement dans le développement de technologie comme le RSS. Dans son article présentant le Web 2.0, Tim O’Reilly dénote les possibilités qu’offrent les flux RSS : « RSS n’est désormais plus seulement utilisé pour afficher les actualités des blogs, mais aussi pour toute sorte de données régulièrement mises à jour : cours de la bourse, météo, disponibilité de photos ». Même si O’Reilly ne parle pas encore de vidéo, cela se présente comme l’évolution logique de la syndication des contenus.

Le concept

Les podcasts ou les balados, audio comme vidéo, sont disponibles sur Internet. Ils sont émis par différents types de diffuseurs et automatiquement reçus dans un lecteur qui cumule les émissions. Par la suite, l’auditeur peut les écouter directement sur ce lecteur, les télécharger sur son ordinateur personnel ou les transmettre sur son baladeur.

Le podcasting (baladodiffusion) se différencie de la radiodiffusion et de la télédiffusion par la distribution du son ou de la vidéo, non pas par un mécanisme centralisé qui enverrait un flux vers ses auditeurs (soit un à tous), mais par l’action des auditeurs qui téléchargent les fichiers podcasts (soit tous par un — ou encore tirée au lieu de poussée). Les auteurs publient des fichiers et c’est aux auditeurs que revient le rôle de gérer une liste de lecture avec leurs différentes souscriptions. Le téléchargement des fichiers est alors automatisé et issu des multiples sources qu’ils ont choisies. En d’autres termes, c’est l’auditoire qui choisit les auteurs, les programmes, et les mises à jour des nouvelles émissions seront automatiques dans leur agrégateur.

Les deux acteurs du podcasting sont donc :

  • Ceux qui cherchent eux-mêmes les fichiers audio ou vidéo (utilisateur).
  • Ceux qui publient sur Internet ces fichiers audio ou vidéo (diffuseur).
Représentation du processus de la baladodiffusion.
Représentation du processus de la baladodiffusion.
Représentation du processus de la baladodiffusion.

Description technique

En ajoutant les technologies nécessaires au téléchargement automatique de fichiers audio et vidéo, le podcasting a été popularisé par les blogs ainsi que sur les sites de certains diffuseurs « traditionnels ». La disponibilité des baladeurs numériques et le virage qu’ont pris les diffuseurs de masse (radio et télévision) augmentent rapidement la popularité de ce mode de diffusion. On retrouve de plus en plus de médias (voir la liste) qui diffusent leurs émissions en différé par la méthode des flux RSS. Il s’agit pour l’auditeur de s’abonner gratuitement à une ou plusieurs diffusions, puis chaque mise à jour sera signalée et cumulée dans un lecteur (agrégateur).

Apports pédagogiques

Certains établissements d’enseignement, en particulier au Canada, ont tôt fait de voir l’intérêt de la baladodiffusion comme approche complémentaire à leur cursus. La plupart des grandes universités offrent depuis longtemps du contenu multimédia sur leurs sites internet, mais depuis peu, elles utilisent la technique des flux de syndication pour rejoindre un plus grand public. Même si plusieurs cours universitaires demeurent payants, la plupart des établissements offrent une syndication gratuite.

À l’occasion du séminaire sur la baladodiffusion dans l’enseignement en janvier 2007, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont mis en évidence l’intérêt pédagogique lié à l’enregistrement et à la diffusion de cours en baladodiffusion.

Lire la totalité de l’article en français sur Wikipédia, l’encyclopédie libre.

 تعريف البودكاست بالعربية

البودكاست هو سلسلة وسائط متعددة صوتية أو مرئية، مثل أي ملف موجود على الشبكة، لكن ملفات البودكاست تحتوي على السيديكيشن وهي أن تصنع ملفًا صغيرًا من نوع XML، ويخزن هذا الملف على إنترنت حتى تلتقطه برامج البودكاست، ثم تبث هذه الملفات عبر قناة ثابتة للبث الصوتي - المرئي تمكن الأشخاص من الاشتراك في هذه القناة وتنزيل آخر الحلقات تلقائيًا بمجرد الاتصال بإنترنت "التزامن عن طريق وب"، ويمكن تنزيل هذه الحلقات عن طريق برامج خاصة لتصيد البودكاست تسمى Podcatchers، منها آي تونز من شركة أبل. يسمى كل ملف في البودكاست حلقة ويمكن تخزينها في جهاز الحاسب الشخصي ومن ثم نقلها إلى أي مشغل وسائط والاستماع إليها في أي وقت دون الحاجة للاتصال بالإنترنت.

البودكاست هو دمج بين كلمتي آي بود وبين كلمة برودكاست (بالإنجليزية : Broadcast‏) أي النشر أو البث.

تاريخ البودكاست

بدأ البودكاست في أواخر عام 2004 من الجيل الثاني من الويب "ويب 2,0"؛ ولكن المقدرة على نشر وتوزيع الملفات الصوتية والمرئية كانت موجودة قبل الإنترنت. للبودكاست شعبية كبيرة في الدول الغربية، وتجد لها جماهير ومتابعين كثر، إما لانشغال الناس عن التلفاز أو لوجود محتوى أكبر قيمة وأكثر حرية على الإنترنت يقدمها متخصصون أو هواة. ولكن البودكاست في العالم العربي ما زال يخطو أولى خطواته وهو في تطور مستمر.

مواضيع البودكاست

تختلف مواضيع البودكاست وتتنوع حسب اختلاف وتنوع شخصيات واهتمامات المدونين، فهناك نوع من البودكاست تعنى بالسياسة أو الدين وأخرى بأخبار التقنية، وغيرها لتعلم لغة جديدة، أو للتحليل الاقتصادي، هناك بودكاست يتابع ألعاب الكمبيوتر، الطب، أو يهتم بالتصوير والفنون المختلفة، أو الأفلام وجديد الكتب، أو الأدب والرحلات حول العالم، أو حتى مذكرات شخصية، أو فقط للتسلية وتبادل النكت أو غيرها.

لقراءة المقال الكامل بالعربية على ويكيبيديا، الموسوعة الحرة.

 Liens et guides utiles

  • Guide pratique de la baladodiffusion - Langues vivantes, publié en Août 2010 par la Dgesco sur le site du Cndp : « Qu’est-ce que la baladodiffusion ? Comment élaborer un projet de baladodiffusion avec une classe ? Quelles conditions mettre en place pour que le projet baladodiffusion soit efficace ? ».
    Ces questions et de nombreuses autres trouvent leur réponse dans ce Guide pratique de la baladodiffusion - Langues vivantes. Cet ouvrage a pour vocation d’aider les enseignants et les chefs d’établissement dans l’élaboration d’un projet de baladodiffusion. Il les accompagnera dans la mise en œuvre pédagogique de ce mode de diffusion de fichiers audio ou vidéo.
    Il répondra, sans aucun doute, aux attentes des professeurs de langues vivantes dont le dynamisme et l’intérêt pour de nouvelles méthodes d’apprentissage n’ont jamais fait défaut.
  • Baladodiffusion et enseignement : un dossier qui montre l’intérêt pédagogique de la baladodiffusion, de l’école à l’université, illustré par de nombreux scénarios pédagogiques. Il propose également des conseils techniques et des repères juridiques, réalisé par le centre de documentation de la SDTICE en 2007 et publié sur le site éducnet en mars 2010.
    Présentation du dossier :
    Né de la culture des blogs, ce phénomène s’amplifie avec l’essor croissant de la mobilité et le monde de l’enseignement s’en empare. Des circulaires et des rapports préconisent son usage pour les langues. Des applications pédagogiques se développent également dans d’autres disciplines, surtout en français... Au-delà de ce que suggère la terminologie, il s’agit non seulement de diffuser mais aussi de produire des ressources audiovisuelles ; le baladeur numérique peut éventuellement être remplacé par tout autre support portable en ayant les capacités. Cette technologie modifie à la fois le travail des enseignants et les modes d’apprentissage des élèves/étudiants.
    Après avoir explicité le concept, le dossier montre la place accordée à la baladodiffusion dans les politiques ministérielles et son intérêt pédagogique. Écouter et visionner CE que l’on veut, OÙ, QUAND et COMME on le veut... produire des contenus audiovisuels et développer de nouveaux usages adaptés à la mobilité... Des conseils techniques et des repères juridiques sont là pour vous aider. Des cas concrets illustrent les propos : scénarios pédagogiques dans le primaire (français, langues, radios scolaires, soutien…) et dans le secondaire (nombreux exemples en français et en langues), dispositifs mis en place dans l’enseignement supérieur. Avec un regard vers d’autres pays : Europe, Canada, Etats-Unis... Vous trouverez aussi des podcasts et des ressources audiovisuelles à vocation éducative et culturelle, pour toutes les disciplines. Un glossaire et une bibliographie-webographie complètent le dossier.
    Mode d’emploi :
    À partir du sommaire, vous pouvez :
    > afficher tout le dossier, en cliquant sur [Voir tout] ;
    > consulter un chapitre en cliquant sur son titre (bande verte), consulter une partie du chapitre.
    En haut, un fil d’Ariane horizontal pour vous repérer, revenir en arrière ou au sommaire.
    Dossier réalisé par le centre de documentation de la SDTICE
    Conçu initialement à l’occasion d’un séminaire SDTICE en janvier 2007, ce dossier est régulièrement mis à jour.
  • La baladodiffusion en langues sur site éducasources.
    Dossier réalisé par le Crdp d’Alsace et édité par le Cndp qui propose une sélection thématique sur la baladodiffusion en classe de langue. Une première partie propose une liste de sites généraux très complets et détaillés. Ces sites institutionnels permettent d’avoir une vue d’ensemble de la baladodiffusion. Ils définissent le terme mais présentent souvent également les contraintes techniques et juridiques et renvoient parfois vers des liens plus spécifiques à certaines disciplines. Des articles de fond sur l’impact de cet usage déjà bien ancré dans les pratiques complètent cette partie. Une seconde partie permet aux enseignants du primaire et des langues vivantes dans le secondaire d’acceder à des exemples de pratiques et des outils propres à leur discipline.

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