Palais oubliés d’Egypte, Caroline Kurhan Paris, Riveneuve éditions, 2015

, par Mohammad Bakri


Editeur


Auteur(s) : Caroline Kurhan
Préface de Jean-Yves Marin
Titre : Palais oubliés d’Egypte
Editeur : Riveneuve éditions
Parution : 2015

Présentation

Tous les souverains de la dynastie de Méhémet Ali (1805-1952) ont construit des palais fabuleux sur le territoire d’Egypte. Certains comme Saïd pacha ou Ismaïl pacha se sont signalés par une véritable « orgie de la truelle » selon l’expression de l’époque. Palais éphémères, abandonnés aussitôt que construits, palais dynastiques qui ont pour beaucoup disparu. Les faire revivre c’est aussi une autre manière de raconter l’histoire de cette dynastie. Ils bruissent de nombreuses anecdotes qui illustrent l’art de gouverner mais également la vie de cour, les traditions et les originalités de cette dynastie entre Orient en Occident. Les choix architecturaux, l’ameublement mais aussi les équipages et les trains royaux trahissent la volonté des souverains de faire de la monarchie égyptienne l’égale des monarchies européennes.

L’ouvrage est abondamment illustré de documents pour la plupart inédits.

Sur le site de l’éditeur


Caroline Kurhan est historienne. Elle a vécu quinze ans en Egypte où elle a dirigé le département Patrimoine culturel de l’Université Senghor d’Alexandrie. Ayant accès à des archives inédites de différents membres de l’ancienne famille royale, elle est l’auteur aux éditions Riveneuve de plusieurs ouvrages sur le thème dont Farouk, un destin foudroyé (2013) et Princes et princesses du Nil (2014).

Jean-Yves Marin est archéologue, médiéviste, directeur des Musées d’art et d’histoire de la Ville de Genève. Il est également Professeur associé de l’Université d’Alexandrie depuis 1994.


Lire également le compte rendu de Claudine Serre, Caroline Kurhan, Palais oubliés d’Egypte , publié le 04/04/2016 sur le site Les clés du Moyen-Orient.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)