Orientales de Henry Laurens CNRS Editions - 2019

, par Mohammad Bakri


Editeur


Auteurs :Henry Laurens
Titre : Orientales
Éditeur : CNRS Éditions
Discipline : Histoire
EAN : 9782271125859
Collection : Biblis
Date de parution : 11/04/2019
Pagination : 1800
Format : 13.0 x 19.0 cm


Editions CNRS


Voici réunis en un seul volume les quatre opus d’Orientales, recueils des grands textes de Henry Laurens et jalons essentiels pour comprendre les évolutions du monde arabe. Expédition d’Égypte, IIIe République et Islam, rencontre de civilisations au Levant, Méditerranée et Proche-Orient, question de Palestine, notion d’Empire dans l’histoire, printemps arabes, politique française au Liban, héritages des Frères musulmans…L’histoire contemporaine de l’Orient arabe éclaire puissamment les soubresauts de notre actualité. À l’heure de la lutte contre l’État islamique, de la guerre civile en Syrie, du regain de tension entre Israël et les Palestiniens, la mise en perspective historique de Henry Laurens permet de saisir les ruptures et les continuités, le jeu des alliances et la force des idéologies.

Le récit fascinant de deux siècles d’Orient. Une fresque vivante que seules la passion d’un orientaliste, la clarté d’un savant et la force d’un conteur pouvaient peindre.

En savoir plus sur le site de l’éditeur



L’Orient-Le Jour


28/01/2020
L’Orient-Le Jour
Joséphine HOBEIKA | OLJ
Culture


Henry Laurens : Opposer arabisme et phénicisme, c’est de la politique, ce n’est pas du réel


Entretien

Le prix Phénix de littérature 2019 a été décerné en janvier 2020 à l’historien français pour son ouvrage « Orientales » (CNRS éditions, 2019), qui réunit une quarantaine d’années de recherches de l’un des plus grands spécialistes vivants du Moyen-Orient. Celui qui est actuellement professeur au Collège de France et à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) précise dans la préface de son œuvre que les différents textes rassemblés sont « tout aussi bien des éléments d’une biographie intellectuelle que de l’expression de différentes demandes, allant de celles de l’académique à celles de la politique et de la société ». « Orientales » offre à son lectorat, érudit ou non, un outil de travail et de réflexion précieux, qui propose des clés de compréhension du monde arabe, de ses liens avec l’Occident et de ses enjeux contemporains, par une mise en perspective historique, politique, sociétale et artistique. L’ancien directeur du Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain (Cermoc) à Beyrouth précise que « ces recherches sont à la confluence de l’histoire intellectuelle, de l’histoire comparée et de celle des relations internationales ». L’historien a insisté sur sa « grande joie » d’être le lauréat du prix Phénix de littérature 2019, qui lui sera remis le 14 mars 2020, dans le cadre du Salon du livre d’Antélias, où se tiendra également une conférence en hommage à son œuvre...

Lire l’article sur le site du quotidien libanais L’Orient-Le Jour

L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934)... Lire la suite, cliquer ici.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)