À propos du cours
Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension.
Les thématiques suivantes seront abordées :
- l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies
- les formations hybrides : combiner travail à distance et travail en classe dans un cours de langue
- l’utilisation pertinente d’applications du web participatif pour faire sortir les apprenants des murs de la classe
- la conception de projets d’échanges entre des classes situées dans différents pays
- les outils et scénarios pédagogiques pour l’intercompréhension
A l’issue de ce cours, vous aurez une meilleure connaissance de ces approches, en comprendrez les atouts et les limites et serez capables d’envisager leur adoption dans votre contexte pédagogique. Une place importante sera accordée à la mutualisation de vos expériences et idées pédagogiques. Pour finir, vous serez amenés à concevoir une tâche intégrant le numérique.
Format
Le cours se déroulera durant 6 semaines : 5 semaines de contenu (vidéos, quiz, activités d’échange), plus 1 semaine supplémentaire dédiée à la tâche finale et son évaluation.
Prérequis
Aucun pré-requis particulier, si ce n’est un intérêt pour la question de l’enseignement, particulièrement des langues, avec le numérique.