Manière de voir n° 134 : « L’Egypte en mouvement » Juin - juillet 2014

, par Mohammad Bakri

Du rêve nassérien d’indépendance à la révolte du « printemps arabe », ce numéro explore l’histoire contemporaine égyptienne. Il explique l’enracinement de l’islamisme depuis cinquante ans, avec la force et les faiblesses des Frères musulmans égyptiens. Et raconte comment leur échec flagrant a ouvert la voie à un coup d’Etat militaire et à une tentative de retour en arrière.

En savoir plus et lire le sommaire

Tous les deux mois paraît Manière de voir. Cette publication de 100 pages met en perspective un sujet d’actualité en recourant aux meilleurs articles du Monde diplomatique. Pour rendre compte des enjeux liés à une région, un conflit armé, une période historique, une question économique, sociale ou culturelle, Manière de voir fait appel à des universitaires et à des journalistes spécialisés.

Outil pédagogique par excellence, chaque numéro de Manière de voir comporte une cartographie originale ainsi qu’une infographie rappelant les données du problème traité. Des articles inédits, des chronologies ainsi qu’une bibliographie complètent la sélection de textes issus du mensuel. L’ensemble est rythmé par une iconographie née de la complicité entre l’équipe et un graphiste ou un photographe.

Manière de voir constitue ainsi une aide précieuse pour tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, pour les lycéens de première, de terminale ou de classe préparatoire, les étudiants et, plus généralement, tous ceux qui souhaitent prendre du recul par rapport aux questions brûlantes de notre temps.

Numéro après numéro, ses volumes composent une encyclopédie contemporaine rebelle aux conformismes et respectueuse des faits.

Manière de voir

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)