Site littéraire

Limag - Littératures du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) موقع أدبي

, par Mohammad Bakri

La base de données Limag (Littératures maghrébines) a été créée en 1989 par Charles Bonn et la Coordination internationale des chercheurs sur les littératures maghrébines (CICLIM), d’abord pour répertorier les thèses, puis pour répertorier l’ensemble de la production littéraire maghrébine et sur le Maghreb. Elle était d’abord diffusée sur disquettes, puis sur CD-Rom. À partir de 1998 le site www.limag.com compléta cette bibliographie informatisée en publiant des thèses, des articles et divers livres en ligne, tout en signalant l’actualité des recherches sur les littératures maghrébines : colloques, manifestations, soutenances, etc.

Ce n’est que depuis la fin novembre 2011, après une réécriture totale, que la base de données a été transférée sur le site www.limag.com, où elle est maintenant accessible, tant pour la consultation que pour le signalement de nouvelles références, et intégrée. Et en même temps le site était également amélioré et enrichi de nouvelles sections dans le but, tout en continuant à servir prioritairement les chercheurs sur les littératures du Maghreb, de faire connaître ces dernières à un public plus vaste.

Depuis le début de 2012, le programme Limag est intégré aux programmes de l’équipe de recherches Passages XX-XXI, à l’Université Lyon 2, sous la direction de Touriya Fili-Tullon, Maître de conférences en littératures francophones et comparées dans cette université, assistée par Charles Bonn, professeur émérite.

 Accueil du site Limag
 Présentation détaillée du site Limag

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)