Licence LEA Anglais-Arabe à l’Université de Lorraine Service d’enseignement à distance

, par Mohammad Bakri

A partir de la rentrée 2013-2014, ERUDI, le service d’enseignement à distance de l’Université de Lorraine, assurera la préparation à distance d’une Licence LEA Anglais-Arabe. Ouverture de L1 en 2013-14, L2 en 2014-15 et L3 en 2015-16.

Licence LEA

Domaine : Arts, Lettres et Langues
Mention : LEA (Langues Etrangères Appliquées)
Spécialité : Anglais-Arabe

Objectifs en termes de compétences à acquérir

De par la double orientation du diplôme (langues et gestion), les étudiants sont amenés à acquérir des compétences linguistiques (maîtrise de la langue des affaires dans 3 langues : français, anglais et arabe) et interculturelles (acquisition des codes sociaux des aires culturelles concernées), ainsi que des compétences en gestion et management dans un contexte international. Les étudiants issus de cette filière sont spécialisés dans l’application des langues étrangères aux besoins de l’entreprise et sont capables de travailler efficacement dans un environnement international (maîtrise des TIC ; compréhension et rédaction de documents techniques ; communication écrite et orale dans une langue fluide et adaptée au contexte ; traduction écrite et orale).

Objectifs en termes de connaissances scientifiques à acquérir

La formation est davantage orientée vers l’acquisition de compétences que de connaissances théoriques. Cependant, les étudiants suivent des enseignements de civilisation anglophone et arabophone, ainsi que des enseignements en sciences de gestion, qui leur assurent de solides bases théoriques.

Objectifs en termes de poursuite d’études

Le diplôme permet une poursuite d’études en Master LEA, ainsi que dans différents Masters de gestion et Affaires Internationales, en école de commerce, en école de traduction.
Une poursuite d’études en Master d’anglais ou d’arabe est également envisageable.

Objectifs en termes d’insertion professionnelle

Le diplôme permet d’intégrer directement le marché du travail, car les futurs diplômés sont formés aux réalités de l’entreprise internationale et aux enjeux des relations commerciales internationales. Ils seront capables d’exercer leurs fonctions en français, en anglais et en arabe et posséderont la culture des affaires des aires concernées. Le stage de L3 peut constituer un tremplin direct vers l’emploi.

La maquette de Licence LEA Anglais-Arabe 2013-2014 sera bientôt disponible ici. (guide des études 2013-2014 mis à jour régulièrement à partir de mai 2013)

Renseignements : erudi-contact@univ-lorraine.fr

En savoir plus

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)