Livres - Histoire

Le Maghreb, au delà et en deçà du colonial

, par Mohammad Bakri


Par M’hamed Oualdi
10 avril 2013
Domaine(s) : Histoire


La vie des idées


Deux ouvrages appelés à devenir des références pour l’histoire de l’Algérie et du Maroc ont paru en 2012. Adoptant des perspectives distinctes, ils permettent d’éprouver la nécessité d’inscrire ces histoires dans des temporalités et des échelles qui dépassent le tête-à-tête historiographique entre la France et ses anciennes colonies.

Recensés : Abderrahmane Bouchène, Jean-Pierre Peyroulou, Ouanassa Siari Tengour, Sylvie Thénault (dir.), Histoire de l’Algérie à la période coloniale (1830-1962), Alger-Paris, Barzakh-La Découverte, 2012 ; et Daniel Rivet, Histoire du Maroc de Moulay Idrîs à Mohammed VI, Paris, Fayard, 2012.


L’oubli d’un Maghreb révolutionnaire ?

1962-2012 : la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie a donné lieu l’an passé à une actualité éditoriale intense sur l’histoire de ce pays durant la période coloniale et surtout sur la guerre d’Algérie. Parmi ces publications, l’ouvrage dirigé par A. Bouchène, J.-P. Peyroulou, O. Siari Tengour et S. Thénault est appelé à devenir une référence incontournable pour accéder à ce qui est devenu un domaine phare des travaux historiques en France depuis les années 1990.


Histoire de l’Algérie à la période coloniale (1830-1962)


Dans l’ensemble, cette profusion éditoriale a éveillé des curiosités. Elle pourrait permettre de rationnaliser des débats secoués par des regains mémoriels et des enjeux diplomatiques entre la France et l’Algérie. Pourtant, cet effort commémoratif a aussi eu deux effets secondaires. Il a, d’une part, replacé ces deux pays dans un tête à tête historiographique. Et, par contrecoup, cette vague éditoriale a fait passer au second plan, l’échelle maghrébine de l’analyse, alors même que la Tunisie et la Libye étaient engagées dans des bouleversements politiques et que le Maroc poursuivait des expériences singulières .

Dans ce contexte, les deux cadres dominants d’analyse de l’Algérie coloniale, à savoir le « colonial » et le « national » doivent être éprouvés selon des temporalités et des inscriptions territoriales plus larges. L’histoire du Maroc de D. Rivet, parue à la même époque, fin 2012, permet cette confrontation. Moins mise en lumière, cette publication est également appelée à devenir une porte d’entrée vers le Maroc, autre composante majeure du nord de l’Afrique, de plus en plus délaissée dans les recherches historiques menées en France.


Histoire du Maroc de Moulay Idrîs à Mohammed VI


Construction du Maroc et dépassement d’une bipolarité franco-algérienne

L’Histoire de l’Algérie et l’Histoire du Maroc sont construits de manière différente. L’auteur du second livre, D. Rivet, suit une histoire sur un temps long, de la période antique aux temps postcoloniaux. Il aborde là, dans son œuvre, un troisième angle d’observation après avoir exploré dans sa thèse d’État, l’institution du protectorat au Maroc sous l’autorité du Maréchal Lyautey de 1912-1925 puis établi un large panorama du Maghreb à l’épreuve de la colonisation de 1830 à 1962. Ce nouvel opus est personnel en ce qu’il dit en creux le rapport de l’auteur à un pays qu’il a longtemps fréquenté et continue d’aimer. Mais il ne constitue pas un récit monocorde ou un exercice d’admiration. À partir de sources maghrébines et de descriptions d’une grande finesse qui plongent le lecteur dans des univers sociaux et sensoriels, D. Rivet se demande comment le Maroc s’est construit depuis son islamisation et au fil des renouveaux religieux et sociaux.

Ces imbrications entre la narration historique et la multiplicité des points de vue analytiques sont travaillées d’une manière plus explicitement polyphonique dans l’ouvrage sur l’Algérie, au fil d’une centaine d’articles rédigés par 79 auteurs européens, nord-américains et maghrébins. Visant à dépasser « la bipolarité franco-algérienne » et à œuvrer pour un « exercice de reconnaissance réciproque » (p. 7-8), toute l’architecture de l’ouvrage est conçue selon les séparations/interactions et luttes entre composantes de l’ancienne société coloniale et colonisée en Algérie. Publié par des maisons d’édition française (La Découverte) et algérienne (Barzakh), dirigé par des historiens des deux rives, le livre est charpenté autour de quatre séquences chronologiques qui, s’il faut présenter les choses de manière binaire, impliquent autant les colons que les colonisés : à un temps de la conquête coloniale de 1830 à 1880 succède un moment d’organisation de « deux Algérie » de 1880 à 1914 puis un temps des « inventions politiques » jusqu’en 1944 avant une période de conflits menant à l’indépendance de 1962. Au fil de ces séquences, les directeurs de la publication ne se contentent pas d’une synthèse mais tentent aussi des relectures problématiques inédites, toujours solides et souvent réussies, notamment dans les chapitres composés par S. Thénault et O. Siari Tengour.

Chacun de ces quatre récits est également suivi de mises en perspective temporelles, spatiales, de l’analyse croisée des points de vue des Français d’origine européenne et des Algériens musulmans, et au final de portraits d’acteurs souvent excellemment brossés : il faut mentionner ici dans des styles différents, les courtes biographies d’Ismaÿl Urbain, M’hamed Ben Rahal, Mohammed-Salah Bendjelloul et la très étonnante et stimulante relecture par Z. Ali-Benali de la vie de Fadhma N’Soumeur, femme de zaouïa, d’un mausolée vénéré, en lutte contre les conquérants français en Kabylie dans les années 1850. Cette architecture a priori complexe est en réalité fluidifiée par des renvois d’articles, un index de 2500 noms de personnes, une longue table des matières qui rendent du coup cet ouvrage de 717 pages pratique à consulter par période et problématique particulière.

 Lire le document dans sa totalité en ligne
 Télécharger le document en pdf
 M’hamed Oualdi, « Le Maghreb, au delà et en deçà du colonial », La Vie des idées, 10 avril 2013. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Le-Maghreb-au-dela-et-en-deca-du.html

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)