Le Coran des historiens Éditions du Cerf, novembre 2019

, par Mohammad Bakri


Par Matteo Bächtold
23 avril 2020


La Vie des idées


Les trois gros volumes du « Coran des historiens » en révolutionnent la lecture comme l’a fait, au XIXe siècle, l’exégèse historico-critique de la Bible en replaçant le texte au carrefour des civilisations qui l’ont vu naître, dans son cadre historique, politique, religieux, juridique.

Loin des débats houleux sur la place de l’Islam en Europe, les historiens Mohammad Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye travaillent. Après plus de cinq ans de genèse, ils offrent au public le fruit de leur labeur, ainsi que celui de leurs collaborateurs : Le Coran des historiens, monumentale synthèse des connaissances sur le contexte, les origines et le contenu du Coran, s’impose déjà comme une référence qui fera date dans l’étude du Coran. Nous sommes avec ce livre bien loin des biographies psychologisantes de Muhammad ou des écrits polémiques se saisissant de quelques poignées de versets hors contexte pour tour à tour élever ou abaisser l’Islam. C’est ici la science qui domine, et ce en faisant table rase des sources traditionnelles, de la théologie et des visions partisanes pour laisser la place à une perspective exclusivement historique des textes coraniques. De l’épigraphie préislamique aux écrits manichéens, des rois éthiopiens aux factions byzantines en passant par les tribus juives, les auteurs nous montrent avec force à quel point l’Arabie qui voit naître le Coran est un monde riche et connecté. Au carrefour de la religion, de la littérature, du droit, de la politique et de bien plus encore, Le Coran des historiens est un plongeon dans une Antiquité plus loquace qu’on ne le pense. Pour beaucoup de lecteurs, ce livre marquera un changement radical dans leurs perceptions du texte coranique et de ce qui l’entoure.

Mohammad Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye (dir.), Le Coran des historiens, Éditions du Cerf, novembre 2019. 3 volumes sous coffret, 4372 p.

- Lire le document dans sa totalité en ligne

Matteo Bächtold, « Coran et savants », La Vie des idées, 23 avril 2020. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Mohammad-Ali-Amir-Moezzi-Guillaume-Dye-Coran-historiens.html


Ecouter Ali Amir-Moezzi, invité du matin de France Culture, à propos de l’œuvre, le 19 juin 2020



Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)