La reconstruction de la pensée religieuse en Islam Editions Gallimard - Janvier 2020

, par Mohammad Bakri


Auteur : Mohammed Iqbal
Édition et trad. de l’anglais (Pakistan) par Abdennour Bidar. Préface de Souleymane Bachir Diagne
Titre : La reconstruction de la pensée religieuse en Islam
Editeur : Editions Gallimard
Parution : 23-01-2020
Pays : Pakistan
Époque : XXe siècle
ISBN : 9782070149698 - Gencode : 9782070149698 - Code distributeur : A14969


Editions Gallimard


Présentation

La pensée de Mohammed Iqbal (1877-1938) commence à être identifiée comme une ressource majeure par la nouvelle génération des intellectuels musulmans en quête d’un Islam ouvert, capable de se repenser tout en contribuant de manière créative au débat désormais mondial sur le trajet de la sécularisation.

Iqbal, honoré au Pakistan comme un père fondateur, a été formé à Cambridge et c’est donc en anglais qu’il publie en 1934 La Reconstruction de la pensée religieuse en Islam, son livre majeur. L’ambition de celui-ci est de « repenser le système total de l’Islam sans rompre complètement avec le passé ». À cette fin, le texte coranique est ici relu en dialogue avec les philosophes occidentaux de son temps, notamment Whitehead ou Bergson.

L’entreprise d’Iqbal n’a pas ainsi pour seul objet de tirer l’Islam de sa trop longue « pétrification » qu’il fait remonter à la destruction de Bagdad en 1258. Il est également de répondre aux interrogations de la civilisation contemporaine dans une perspective résolument universaliste, dont il énonce clairement le programme : « L’humanité a besoin de trois choses aujourd’hui : une interprétation spirituelle de l’univers, une émancipation spirituelle de l’individu et des principes fondamentaux de portée universelle orientant l’évolution de la société humaine sur une base spirituelle. »

Cette inspiration novatrice a valu à Mohammed Iqbal le qualificatif de « Luther de l’islam », ce qui indique la vigueur de sa « reconstruction », incontournable pour l’élaboration d’une pensée islamique anti-traditionaliste. De là, l’importance de mettre une telle œuvre à la portée des lecteurs francophones, ce qui est chose faite avec cet ouvrage traduit, présenté et richement annoté par Abdennour Bidar, l’un des chefs de file en Europe de l’effort intellectuel et spirituel pour repenser l’Islam.

Sur le site de l’éditeur


Lire la chronique de Roger-Pol Droit, publié dans Le Monde, le 24 janvier 2020 : « La Reconstruction de la pensée religieuse en Islam », de Mohammed Iqbal : la chronique « philosophie »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)