La pénétration des Arabes en Syrie avant l’Islam

, par Mohammad Bakri

René Dussaud

Bibliothèque archéologique et historique


Il est apparu que le grand réservoir humain qu’a été l’Arabie, bien protégée par son climat contre les intrusions étrangères, a fourni de tout temps un apport notable à ce qu’on a appelé le Croissant fertile, et cela en vertu de la transhumance obligée qui a entraîné une compénétration constante de populations diverses. En se sédentarisant, à l’occasion, et grâce à un apport lent, mais constant, l’élément sémitique a pris le dessus et, dans son adaptation à cette vie nouvelle, il a fait dominer ses particularités.

Dans le présent ouvrage, René Dussaud a choisi d’étudier ce phénomène historique en se concentrant sur les terres qui constituent aujourd’hui la Syrie et en abordant tour à tour les différents groupes ethniques sémitiques qui ont dominé la région durant l’Antiquité : Nabatéens, Palmyréniens, Liḥyanites, Thamoudéens, Safaïtes, Hébreux-Israélites, Araméens, Cananéens.

Placés au nœud de plusieurs continents, ces peuples se sont signalés par une intense activité commerciale, mais aussi par une organisation sociale et religieuse très forte qui, en se développant et en s’universalisant, a abouti aux trois grandes religions monothéistes qui couvrent le monde.

Sur les Presses de l’Ifpo

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)