Livre

La France arabo-orientale, Treize siècles de présences Editions La Découverte, octobre 2013, 360 p.

, par Mohammad Bakri


Editions La Découverte


Auteurs : Pascal BLANCHARD, Naïma YAHI, Yvan GASTAUT, Nicolas BANCEL
Préface de Benjamin STORA
Collection : Hors collection Essais & Documents
Parution : octobre 2013
ISBN : 9782707175632
Nb de pages : 360


L’histoire de la France arabo-orientale commence dès le VIIe siècle, au moment des conquêtes arabes, et traverse treize siècles d’histoire de France, avec les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone. Ces présences ont contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays, de l’empire carolingien de Charlemagne à la République actuelle.

Cette anthologie en raconte pas à pas le récit (oublié), en montre les images (inédites) et en souligne toutes les contradictions, du temps des « Sarrasins » à celui de la citoyenneté. Être « arabo-oriental » en France, quel que soit le pays, l’empire, la culture, la colonie ou le département d’où l’on vient ou la religion qui est la sienne (chrétien, musulman ou juif), c’est s’inscrire dans un récit peuplé de héros, de lieux de mémoire, de mythes, de combats, de violences, de rêves et d’échecs. Mais c’est aussi s’inscrire dans ces identités multiples qui sont partie intégrante de la France du XXIe siècle.

La France arabo-orientale est un livre unique au regard de l’incroyable iconographie qu’il propose, des enjeux qu’il porte et de l’histoire qu’il rend désormais accessible.


En savoir plus sur le site de La Découverte

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)