La Casbah d’Alger, et le site créa la ville Nouvelle édition - Actes Sud - Février 2007

, par Mohammad Bakri


Editeur


Auteur(s) : André RAVÉREAU et Manuelle ROCHERetour ligne manuel
Titre : La Casbah d’Alger, et le site créa la ville (nouvelle édition)
Editeur : Actes Sud
Traduit de l’arabe (Égypte) par : Rania SAMARA
Parution : Février, 2007 / 22,0 x 28,0 / 224 pages
ISBN 978-2-7427-6513-3


Actes Sud


Comme dans son précédent ouvrage, Le M’Zab, une leçon d’architecture, André Ravéreau part ici du site de la Casbah, suspendue entre ciel et mer, pour entrer dans les maisons et nous faire parcourir les patios et accéder aux terrasses. Chemin faisant, il montre l’origine, la cohérence et la fonctionnalité de chaque élément architectural. Pour lui, c’est la tradition culturelle qui organise et magnifie l’espace, tout en le justifiant tacitement par ses valeurs propres.

Le texte est précédé d’une importante préface du grand historien algérois Mostefa Lacheraf et suivi d’une légende de la Casbah retrouvée par Manuelle Roche, qui a illustré le livre de 155 photographies. Publié aux éditions Sindbad en 1989, La Casbah d’Alger, et le site créa la ville fait ici l’objet d’une nouvelle édition dans un nouveau format, et aux nombreuses photographies de l’édition originale ont, le cas échéant, été restituées leurs couleurs.

André Ravéreau, né en 1919, a été notamment architecte en chef des Monuments historiques en Algérie, de 1965 à 1971. Il a donc beaucoup étudié les bâtiments du vieil Alger et leur éventuelle restauration. Au M’zab, il a construit, mais également créé des ateliers. En 1980, il a reçu le prestigieux prix d’architecture de l’Aga Khan, destiné à encourager la renaissance de cet art en pays d’Islam. Puis, en 1982, la grande médaille d’argent de l’urbanisme, décernée par l’Académie d’architecture. Il a publié chez Sindbad /Actes Sud : Le M’Zab, une leçon d’architecture (1982 ; 2e édition, 1987 ; 3e édition, 2003) et, avec Manuelle Roche, Le Caire, esthétique et tradition (1997).

Manuelle Roche, d’abord photographe au CNRS, a enseigné à l’Ecole des beaux-arts d’Alger. Elle a publié Le M’Zab, architecture ibadite en Algérie (Arthaud, 1970) ainsi que deux romans chez Albin Michel, et a réalisé plusieurs films documentaires sur l’urbanisme et l’architecture en Algérie.

En savoir plus

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)