L’Égypte en révolutions PUF 2015

, par Mohammad Bakri


Editeur


Auteur(s) : Stéphane Lacroix, Bernard Rougier (dir.)
Titre : L’Égypte en révolutions
Editeur : PUF
Parution : 21/01/2015 - 328 pages
ISBN : 978-2-13-060785-4

Présentation

L’ouvrage propose une analyse de l’évolution sociale et politique de l’Égypte pendant la période « révolutionnaire », commencée avec la chute du président Hosni Moubarak en février 2011 et interrompue par la restauration autoritaire de l’été 2013.

Où va l’Égypte ? Le peuple a-t-il « fait tomber le régime », comme le proclamaient les milliers de mani-festants de la place Tahrir en janvier 2011 ? Que s’est-il passé depuis la chute de Moubarak le mois suivant ? Pourquoi l’islam politique, porté par les urnes lors des premières élections libres jamais organisées, a-t-il fait l’objet d’un rejet massif lors de la deuxième révolution de juin 2013 ? Assiste-t-on au rétablissement définitif d’un ordre autoritaire après la répression sanglante des Frères musulmans, l’accession à la présidence du maréchal al-Sissi et l’arrestation de militants révolutionnaires ? Le pays est-il le poste avancé d’une contre-révolution régionale soutenue par les monarchies du Golfe ? Plus active que jamais, la violence jihadiste peut-elle contaminer l’ensemble du spectre islamiste – à commencer par la base militante des Frères musulmans, qui s’interroge sur l’action à conduire et dont les dirigeants, condamnés par la justice, croupissent en prison ?

Cet ouvrage est le premier à rendre compte des dynamiques en cours dans le pays depuis l’irruption révolutionnaire. Rédigé par des spécialistes égyptiens, américains et français qui ont vécu au rythme des bouleversements de l’actualité égyptienne, il éclaire l’avenir d’un géant démographique, politique et culturel dont les élans et les crises affectent l’ensemble du monde arabe et musulman.

A propos des auteurs

Bernard Rougier est directeur du CEDEJ, centre de recherches en sciences sociales basé au Caire. Il est notamment l’auteur du Jihad au quotidien (Puf, 2004, Harvard University Press, 2007) et de L’Oumma en fragments (Puf, 2011, Princeton University Press, 2015). Stéphane Lacroix est professeur associé à Sciences-Po. Il est l’auteur des Islamistes saoudiens. Une insurrection manquée (Puf, 2010, Harvard Uni-versity Press, 2011).

Sur le site de l’éditeur

Lire également le Compte rendu de Mathilde Rouxel, publié le 24 mars 2015 sur le site Les clés du Moyen Orient.

Lire également l’article de Youssef El Chazli : « Une traversée de l’Égypte révolutionnaire », publié le 20 mai 2015 sur le site La Vie des Idées.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)