L’éducation aux médias en classe de langue vivante.
Dans cette rubrique, vous trouverez des exemples d’usages tirés des fiches ÉDU’bases pour éduquer aux médias en langues vivantes.
- Création d’un journal télévisé interne bilingue (Académie de Montpellier) : les professeurs de langue au service de l’accompagnement personnalisé au lycée.
- Interviewer une célébrité (Académie de Toulouse) : Niveau A1
- Faire le doublage d’une publicité vidéo (Académie de Versailles) : Niveau A1 - A2
- Créer et jouer une interview pour parler d’une fête (Académie de Toulouse) : Niveau A1 - A2
- Comprendre des interviews de célébrités (Académie de Toulouse) : Niveau A2
- Réaliser et enregistrer une interview (Académie de Toulouse) : Niveau A2 - B1
- L’influence des médias (Académie de Lille) : former l’esprit critique des élèves en étudiant le fonctionnement d’une publicité (A2- B1)
- Préparer une revue de presse et un journal TV (Académie de Grenoble) : Niveau A2 - B2.
- Mener à bien une émission de télévision (Académie de Grenoble) : Niveau A2 - B2
- Le traitement d’un événement historique par les médias (Académie de Versailles) : la chute du mur de Berlin (A2 - B2)
- Étudier une Une de journal (Académie de Versailles) : Niveau A2 - B2
- Création d’une newsletter (Académie de Versailles) : Niveau A1 - C1
- Réaliser un clip vidéo sur un fait de société (Académie de Poitiers) : Niveau B1
- Présenter un fait divers (Académie de Toulouse) : rédiger un article (B1-B2)
- Rédaction d’un journal bilingue (Académie de Versailles) : Création d’un journal suite à un échange scolaire (B1-B2)
- Rédiger un courrier des lecteurs pour réagir face à l’information (Académie de Toulouse) : Niveau B1 - B2
- Écrire un article bilingue (Académie de Poitiers) : un regard critique sur une tradition (B1 - B2)
- Enregistrer l’interview d’un immigrant (Académie de Martinique) : Niveau B1 - B2
- Écrire un article de journal (Académie de Toulouse) : Niveau B2
Source de l’information : Le numérique en langues étrangères et régionales