L’arabe en CPGE au Lycée Lakanal de Sceaux dans les Hauts-de-Seine

, par Mohammad Bakri

L’arabe littéraire (également désigné sous le nom d’« arabe moderne standard ») est enseigné en LV1 et en LV2 dans la filière ECG ainsi que dans les filières scientifiques.

Depuis plus de trente ans, le Lycée Lakanal accueille des élèves venus de divers horizons du monde arabe (Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, etc.) qui sont porteurs d’une double culture, et ont, pour la plupart, commencé l’apprentissage de l’arabe littéraire dès le CP. Cette longue fréquentation de l’arabe est naturellement un atout pour la réussite aux concours d’entrée des grandes écoles comme pour la réalisation d’un parcours professionnel original car si les profils arabisants sont tout particulièrement recherchés par les écoles, ils le sont également, sur le marché du travail, par les entreprises ouvertes à l’international.

Dispensé en effectifs réduits, l’enseignement de l’arabe offre aux élèves les meilleures conditions de travail possibles, qu’il s’agisse de l’individualisation du suivi à l’écrit ou de la prise de parole en cours.

Cet enseignement est axé sur la préparation aux exigences des différents concours.

A l’écrit

ECG : version (littéraire, journalistique), thème (littéraire, journalistique, grammatical), expression écrite. Filières scientifiques : thème, expression écrite et synthèse en LV1. QCM en LV2.

A l’oral

Les élèves bénéficient d’un entraînement (en LV1 et en LV2 dans la filière ECG, en LV1 dans les filières scientifiques) grâce à des interrogations orales régulières qui les placent dans les conditions authentiques des épreuves des concours et garantissent le suivi méthodologique et linguistique de chacun.

L’enseignement de l’arabe en CPGE vise en outre à permettre aux élèves de valoriser leur double culture et de porter un regard aiguisé sur les sociétés du monde arabe.

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