L’Année du Maghreb 14 | 2016 Dossier : Musiques et sociétés

, par Mohammad Bakri


Sous la direction de Yvan Gastaut

La chanson de variété au Maghreb nous raconte des histoires de migrations et de circulations. Nombreuses sont les figures du Panthéon de la chanson populaire maghrébine à avoir chanté les affres de l’exil. L’héritage des écoles arabo-andalouses croise le dynamisme de la tradition orale berbère, le savoir-faire des grands maîtres de l’Andalou de confession juive, et la chanson de variété moderne qui naît en terre d’exil. Dans un contexte socio-politique et linguistique tourmenté, la chanson devient un miroir de l’histoire sociale de ces territoires et du monde post-colonial qui en est issu.

Ce numéro rassemble aussi des varia, adressés à la Rédaction de façon spontanée. Avec trois études consacrées à la Tunisie post-révolutionnaire, aux enjeux sécuritaires et d’autres remontant à un passé plus lointain, c’est un incessant va-et-vient entre passé et présent et une perception du caractère contingent des normes des sociétés du Maghreb qui se donnent à voir.

Lire le numéro en texte intégral en ligne sur le site de L’Année du Maghreb

L’Année du Maghreb page d’accueil


L’Année du Maghreb se dote d’une nouvelle rubrique en ligne : « Lectures » en partenariat avec la revue électronique : Lectures.revues.org.

Vous pourrez y trouver des comptes rendus de publications récentes sur le Maghreb ; et proposer par ailleurs des recensions de publications reçues.

Vous pouvez aussi leur proposer des comptes rendus ou des notes critiques sur des ouvrages traitant du Maghreb dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et vous abonner aux flux rss de ces deux rubriques.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)