Festival Strasbourg-Méditerranée du 21 novembre au 05 décembre 2009

, par Mohammad Bakri

Le Festival Strasbourg-Méditerranée est créé en 1999, à l’initiative de l’association Décade, coordinatrice de la manifestation, et un collectif d’acteurs associatifs, culturels, institutionnels, des artistes, des chercheurs, intervenant dans le domaine des mémoires et des cultures de l’immigration, notamment celles issues du bassin méditerranéen.

Depuis sa création, le festival a mobilisé de nombreux partenaires autour de son action. Il est notamment soutenu par le FASILD (ex.FAS), la Ville de Strasbourg, DRAC Alsace, la Région Alsace, et le Conseil Général du Bas-Rhin. Tous les deux ans, et durant 15 jours, il met en lumière la richesse intellectuelle, artistique et culturelle des peuples de la Méditerranée. Spectacles, concerts, projections, expositions, débats, colloques, organisés dans toute la Communauté Urbaine de Strasbourg, invitent les habitants de la ville à découvrir et à s’ouvrir aux cultures, à l’histoire, à l’actualité et à la création de nos voisins du Sud.

Depuis sa création, le festival Strasbourg-Méditerranée s’est attaché, à travers un travail de création et de diffusion culturelle important, à rassembler un large public autour de questions et de thématiques visant à renouveler la façon de penser et de vivre nos identités respectives. Sa vocation première est de susciter une dynamique locale, de favoriser le rapprochement (entre personnes, entre communautés, entre quartiers), d’encourager et de soutenir les initiatives face à la tentation du repli sur soi.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)