Académie de Versailles

Écrire pour un journal radio Éducation aux médias

, par Mohammad Bakri

A la radio comme à la télévision, le discours des journalistes n’est pas improvisé. Lorsqu’on écrit pour la radio, il faut respecter quelques règles qui structurent le fond et la forme du discours. Cette fiche en résume les principaux éléments décrits plus en détails sur l’excellent site http://www.24hdansuneredaction.com.

Voir la partie arabe de ce site.

Une structure du discours proche de la presse écrite

La forme générale d’un papier radiophonique est similaire à celle d’un article de presse. On y retrouve un chapeau, aussi appelé lancement qui sera lu par le présentateur. La phrase d’attaque captera l’attention de l’auditeur. Celle de chute résumera les éléments importants du sujet, ou ouvrira un nouveau champ de réflexion.
Le vocabulaire de la radio.

Les 5W ou QQQOP

What, Who, When, Where, Why ? En français Quoi, Qui, Quand, Où, Pourquoi ?
Tout article doit impérativement répondre aux quatre premières questions. Ces informations sont généralement contenues dans le lancement puis détaillées par la suite. Les questions Pourquoi et Comment sont traitées en tenant compte de l’angle choisi. Les 5W en détails.

L’angle

La contrainte temporelle est déterminante à la radio : on a un temps limité pour étudier son sujet et on pourra l’exposer durant un temps d’antenne très bref. C’est pourquoi le journaliste doit choisir sous quel angle il va traiter son sujet. Va t-il écrire un simple compte-rendu des faits, va t-il recueillir le témoignage de victimes ou demander l’avis d’experts ? Le choix de l’angle déterminera aussi quelle forme aura la production finale : un papier, un son ou un enrobé. L’angle en détails.

Papier, son, enrobé : les trois formes principales des productions radiophoniques

Le papier est un texte lu par le journaliste au studio ou en reportage. Il ne contient aucune illustration ni témoignage. S’il est court, on l’appellera brève. Le papier en détails.
Le son est un extrait d’interview. Généralement cohérent, le son reprend les échanges les plus importants, ce qui résume le mieux la pensée de la personne interrogée. L’interview en détails.
L’enrobé mélange à la fois le commentaire du journaliste et des extraits sonores qu’ils soient des illustrations ou des paroles recueillies en reportage. L’enrobé en détails.
D’autres formes : la brève, le micro-trottoir.

Des phrases pour la radio

Les techniques les plus simples à respecter pour bien écrire un discours sont :

En savoir plus

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)