De l’autre côté des croisades de Gabriel Martinez-Gros Éditions passés / Composés - Janvier 2021

, par Mohammad Bakri

Auteur.e.s : Gabriel Martinez-Gros

Titre : De l’autre côté des croisades. L’Islam entre croisés et Mongols

Éditions : passés / Composés

Présentation

Pour les historiens arabes les plus lucides, ce que nous appelons les croisades entre dans le récit plus vaste de l’effondrement de l’Empire islamique, la grande offensive des « Francs » en Méditerranée constituant l’une des deux mâchoires de la tenaille qui prend en étau l’Islam aux XIIe-XIIIe siècles. L’autre mâchoire, de loin la plus redoutée, se resserre à l’est avec les invasions mongoles. L’Empire islamique est ainsi le lieu où se confrontent trois constructions impériales ; à l’est l’histoire chinoise domine pour un petit siècle, le cœur de l’Empire mongol se trouvant à Pékin. À l’ouest, Saint Louis s’impose comme le fondateur de l’Empire franc, dont le centre est à Rome, après la vague des guerriers fondateurs que sont Godefroy de Bouillon, Baudouin, Amaury ou Roger de Sicile.

C’est donc à un décentrement du monde que nous invite Gabriel Martinez-Gros. À travers une réflexion profondément originale, nourrie de ses précédents travaux sur la question impériale, l’histoire de l’Islam et la pensée historique arabe, l’auteur propose une fascinante nouvelle lecture des croisades, de l’Empire islamique et de la puissance mongole.

En savoir plus sur le site de l’éditeur

ISBN 978-2-3793-3390-3
Parution 20/01/2021
Pagination 308 pages
Format 14 x 22




France Culture


Emission : Concordance des temps
Date 20/02/2021
Par Jean-Noël Jeanneney


Les croisades vues d’en face


La grande offensive des Francs en Méditerranée aux XIIe et XIIIe siècles a été moins durement ressentie que l’invasion mongole venue de l’Est, de loin la plus redoutée... C’est à un décentrement du monde que nous invite ce matin Jean-Noël Jeanneney en compagnie de Gabriel Martinez-Gros...

En savoir plus

Ecouter l’émission


Concordance des temps

Cette émission offre sur l’actualité l’éclairage des précédents historiques, rappelle des épisodes et des mutations qui trouvent, par les temps qui courent, des résonances inattendues.

Jean-Noël Jeanneney, universitaire, historien des médias ayant exercé de nombreuses responsabilités dans le domaine de la culture et de la communication : président de Radio France (1982-1986), responsable de la Mission du Bicentenaire (1988-1989), secrétaire d’État à la communication (1992-1993), président de la BnF (2002-2007)...

Concordance des temps accueil


Cliquer pour regarder la vidéo de la rencontre avec Gabriel Martinez-Gros

https://www.facebook.com/Librairiemollat/videos/877359232830785/

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)