Dirigé par : Saïd Belguidoum et Farida Souiah
Présentation
En voulant institutionnaliser son déploiement à travers le monde et en Méditerranée, la Chine cherche pas seulement à renforcer son dispositif commercial, mais à donner une nouvelle dimension à sa présence. Au sommaire de ce numéro, entre autres : Les nouvelles routes de la soie en Méditerranée ; Marseille : bientôt un comptoir chinois ? ; Les relations de la Chine avec les pays du Maghreb : la place prépondérante de l’Algérie ; Les Balkans et la Chine : les intermittences d’une longue histoire.
Initié à l’automne 2013 par le Président chinois Xi Jinping, le mégaprojet OBOR (« One belt, One road »), devenu la BRI (Belt and Road Initiative) avec pour objectif la promotion des relations transcontinentales à une ampleur inédite, suscite bien des attentions et des spéculations. S’il est impressionnant par sa dimension, les dynamiques qu’il implique ne sont pourtant pas forcément nouvelles. La renaissance des routes de la soie était déjà avancée comme hypothèse quelques années auparavant par des économistes. Elle se traduisait par de multiples initiatives, souvent discrètes, mais efficaces, développées en grande partie par des acteurs du bas, et ce depuis l’adhésion de la Chine à l’OMC en 2001. Avec l’annonce de la BRI, la présence de la Chine dans le monde prend un nouvel essor. Ce qui était une hypothèse se confirme : les routes de la soie renaissent.
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Confluences Méditerranée, accueil
"Confluences Méditerranée" est une revue trimestrielle créée en 1991,qui aborde les grandes questions politiques et culturelles qui concernent les peuples et les sociétés du bassin méditerranéen. Elle privilégie avant tout le débat entre les acteurs, les témoins et les décideurs, aussi différents soient-ils. La création de cette revue à vocation internationale apparaît comme une contribution à l’ouverture d’un indispensable espace de confrontations des analyses et des opinions sur les problèmes qui façonneront l’avenir de cette région.