Sous la direction de Jean-Paul Chagnollaud
Un des paradoxes majeurs du terrorisme réside dans l’écart abyssal existant entre les logiques de ses modalités d’action, toujours à peu près les mêmes à travers le temps et l’espace, et ses racines sociologiques multiples et changeantes selon les séquences historiques dans lesquelles il fait irruption.
Ce dossier aborde le sujet sous de multiples aspects : La France et ses « siècles de plomb » ; La définition du « terrorisme » ; Aux racines du djihadisme ; Le terrorisme avant et après l’Etat islamique ; Les armes du Hezbollah ; Les Kurdes de Daech ; Grèce : un retour factuel sur un terrorisme méconnu.
En savoir plus sur le site de l’éditeur
La revue sur le site de l’éditeur
En savoir plus sur le site de la revue
Confluences Méditerranée, accueil
"Confluences Méditerranée" est une revue trimestrielle créée en 1991,qui aborde les grandes questions politiques et culturelles qui concernent les peuples et les sociétés du bassin méditerranéen. Elle privilégie avant tout le débat entre les acteurs, les témoins et les décideurs, aussi différents soient-ils. La création de cette revue à vocation internationale apparaît comme une contribution à l’ouverture d’un indispensable espace de confrontations des analyses et des opinions sur les problèmes qui façonneront l’avenir de cette région.