Cléopâtre. Un rêve de puissance Tallandier - Septembre 2018

, par Mohammad Bakri


Editeur


Auteur(s) : Maurice Sartre
Titre : Cléopâtre. Un rêve de puissance
Editeur : Éditions Tallandier
Parution : 6 septembre 2018
352 pages
ISBN : 9791021023116


Éditions Tallandier


Cléopâtre VII Théa Philopator est la plus célèbre des reines de l’Antiquité et l’objet de tous les fantasmes : femme fatale, Égyptienne avide et cruelle, maîtresse et épouse des hommes les plus puissants de Rome… Elle fut en réalité la reine grecque d’un royaume prestigieux, dernier vestige de l’empire d’Alexandre le Grand. La tradition, relayée par la littérature ou le cinéma, a imposé une image erronée de Cléopâtre, femme-déesse aux charmes envoûtants qui aurait réussi à contrer les assauts de Rome en séduisant César, s’alliant et se mariant avec Marc Antoine, luttant contre Octave jusqu’à sa défaite lors de la bataille d’Actium, et orchestrant son suicide comme l’acte final d’une tragédie. Avec un regard critique, utilisant textes, inscriptions, images et monnaies, Maurice Sartre écarte les mythes, brise les idées reçues et brosse le juste portrait d’une souveraine lucide et volontaire. En pleines guerres civiles romaines, Cléopâtre est consciente des limites de sa puissance mais porte loin ses projets politiques pour rendre à son royaume sa grandeur passée. Un homme d’État, en somme !

Maurice Sartre est professeur émérite à l’université de Tours, ancien membre de l’Institut Universitaire de France, Maurice Sartre, épigraphiste, spécialiste de la Syrie antique et connaisseur sans pareil de l’Antiquité gréco-romaine, est l’auteur de nombreux ouvrages devenus des classiques, dont D’Alexandre à Zénobie....

En savoir plus sur le site de l’éditeur




Orient XXI


Orient XXI
Henri Mamarbachi
22 février 2019


Et si la question d’Orient remontait à... Cléopâtre ?


Et si les relations entre Orient et Occident dans notre monde méditerranéen, voire, en extrapolant, la question d’Orient elle-même remontaient à plus loin que ce que l’on veut croire ? Bien plus loin qu’hier, et même que l’épopée des croisades ? Disons avant notre ère.

Récemment nous avons vu la permanence du passé ressurgir avec violence et acuité au cours du sac de Palmyre, capitale de Zénobie, grande figure de femme guerrière orientale faite prisonnière par Rome. Une fois n’est pas coutume sur Orient XXI, revisitons l’Antiquité, et en particulier ce qui est sans doute les premières relations entre deux puissances, l’une occidentale et l’autre située en Orient, avec leur lot de guerres, de violences — et même, une légendaire histoire d’amour.

Dans le cas qui nous intéresse, deux illustres Romains tombent en pâmoison devant une reine orientale. Une reine égyptienne, comme on l’a écrit à tort, une femme qui a régné avec éclat sur l’Égypte : Cléopâtre. Mais qui est cette Cléopâtre ? Pas celle qu’on croit, reconstruite par la légende, les ragots des chroniqueurs anciens et autres, explique l’archéologue et historien Maurice Sartre dans la plus récente biographie de la reine qu’il signe et qui mérite lecture.

Après avoir réglé son compte, dans Zénobie. De Palmyre à Rome (Perrin, 2004), à la « reine de Palmyre », cité romaine dont le « royaume » n’a jamais existé, et qui s’était attribué le titre d’impératrice, le célèbre historien du monde hellénistique se lance sur les traces enfouies dans la mémoire du temps de Cléopâtre, cette autre grande figure de l’Antiquité. Soit une femme-déesse avant tout attachée à sauver son royaume, et consciente de ses limites face à la puissance de Rome qui lui offrit un amant et un époux — et pas n’importe lesquels : Jules César, et un peu plus tard Marc-Antoine. Le haut du panier de Rome, si l’on peut dire…

Lire l’article sur le site Orient XXI

Le site Orient XXI est animé par un groupe de journalistes, universitaires, militants associatifs, anciens diplomates qui veulent contribuer à une meilleure connaissance de cette région si proche et dont l’image pourtant est si déformée, si partielle.

En savoir plus sur les animateurs

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)