Le CIMA, acronyme de Certificat international de maîtrise en arabe, a été élaboré avec le concours du Centre international des études pédagogiques (CIEP), le support de l’Education Nationale et de Nokia. Des premières études jusqu’aux sessions pilotes, il aura nécessité 2 années de travail.
Lycéens, étudiants, salariés, indépendants, personnes en recherche d’emploi...
le CIMA s’adresse à toute personne de 15 ans ou plus qui souhaite disposer d’un certificat attestant son niveau en langue arabe, que ce soit pour des raisons académiques, professionnelles ou personnelles.
A l’Institut du monde arabe, l’enseignement de l’arabe connaît une demande forte. Chaque année, 2 000 personnes, adultes et enfants, pour certaines sans lien familial avec le monde arabe, s’inscrivent à l’IMA pour apprendre l’arabe dans un contexte laïc. Le projet de l’IMA de créer une certification internationale pour la langue arabe, sur le modèle du TOEFL pour l’anglais, a rencontré par ailleurs un écho important en France et dans le monde.
Chacun peut désormais faire valider de façon fiable et reconnue ses connaissances et ses compétences en arabe moderne standard et ainsi disposer d’un certificat qui restitue fidèlement son niveau.
L’examen se fonde sur les niveaux de maîtrise des langues étrangères tels que définis par le CECRL, Cadre européen commun de référence pour les langues, document émanant du Conseil de l’Europe (2001), en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Le CIMA 4 épreuves (et non pas 2 comme c’est souvent le cas) indispensables à la communication : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite. Il évalue l’ensemble des six niveaux du cadre de référence. Toutefois, pour optimiser la passation et maximiser la précision de l’évaluation, le CIMA est proposé en deux déclinaisons :
Le CIMA 1 évalue les 3 premiers niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues :
- A1 (« Découverte » : maîtrise de l’arabe de base),
- A2 (« Survie » : maîtrise élémentaire de la langue) et
- B1 (« Seuil » : maîtrise efficace mais limitée de la langue) ;
Le CIMA 2 évalue les 3 niveaux suivants :
- B2 (« Avancé » : maîtrise générale et spontanée de la langue),
- C1 (« Autonome » : bonne maîtrise de la langue) et
- C2 (« Maîtrise » : excellente maîtrise de la langue).
Les candidats s’inscrivent à l’un ou l’autre, selon leur niveau attendu. Les deux déclinaisons comportent le même nombre d’épreuves, seule la difficulté change. L’examen dure environ 2 h 30 et se déroule dans un des 14 centres agréés à ce jour en Europe et dans le monde arabe.
Le résultat obtenu à l’examen donne lieu à la délivrance d’un certificat valable trois ans.
La langue évaluée par le CIMA est appelée « arabe moderne standard ». Il s’agit de la langue commune à tous les pays arabes, et qui sert à communiquer partout dans le monde aujourd’hui : celle de la presse, des conférences internationales, d’internet, des chaînes de télévision satellitaires, des réseaux sociaux.
Une langue proche de ce qu’en France on appelle encore souvent « arabe littéral », et que l’on nomme « modern standard Arabic » dans les pays anglo-saxons.
Promouvoir la langue arabe est une des missions phares de l’IMA. Inscrite dans les statuts de l’IMA, la promotion de la langue arabe s’incarne dans toutes ses activités ; entre autres dans son Centre de langue et de civilisation auprès duquel s’inscrivent chaque année quelque 2 000 élèves de tout âge et de toute origine pour étudier, parler et écrire l’arabe littéral et dialectal.