Bulletin de l’Observatoire d’études géopolitiques N° 33 juillet-août 2014

, par Mohammad Bakri

Bulletin de l’OEG n°33

L’éditorial de Charles Saint-Prot - Juillet / Août 2014

L’Irak et les grandes constantes géopolitiques du Proche-Orient

En cet été 2014, l’Irak est plus que jamais au bord de l’éclatement. Selon Nancy Pelosi chef de file du parti démocrate à la Chambre des représentants aux Etats-Unis, « C’est la politique erronée qui nous a menés sur ce chemin il y a onze ans. » (citée dans Le Monde du 13 juin 2014).

En effet, après la gestion désastreuse de l’affaire afghane, l’invasion de l’Irak en mars 2003 a conduit à livrer le pays à des groupes chiites pro-iraniens qui ont profité de l’absurde démantèlement de l’Etat baasiste et de l’armée par le « gauleiter » Paul Brenner. Pour imposer leur carte d’un « nouveau Moyen-Orient », les Etats-Unis ont choisi de faire éclater la plus vieille nation du monde en livrant le pays à des bandes ethniques ou confessionnelles. Du coup, l’Etat moderne et laïc mis en place par le Baas depuis 1968 a fait place au pouvoir groupes sectaires à la solde de l’étranger et ressuscitant de vielles rivalités et de vieilles rancunes.

Voir l’éditorial complet

Bulletin de l’Observatoire d’études géopolitiques N° 33 juillet-août 2014

Archives des bulletins publiés par l’OEG

L’Observatoire d’études géopolitiques (OEG) est un institut français ayant pour objet de contribuer à la promotion et au rayonnement de la recherche scientifique dans les différents domaines de la géopolitique et des relations internationales. Cette contribution, tant au plan national qu’international, s’appuie notamment sur l’organisation de colloques, de conférences, de tables rondes, de prestations intellectuelles en association avec la Faculté de droit de l’Université Paris Descartes, et divers instituts étrangers (Remald de Rabat, UOC de Barcelone, ECSSR d’Abou Dhabi) et organisations internationales (ISESCO, OIF…).

L’Observatoire d’études géopolitiques (OEG)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)