Bagdad : la construction d’une capitale moderne (1914-1960) Caecilia Pieri - 2015

, par Mohammad Bakri


Institut Français du Proche-Orient (Ifop)


Caecilia Pieri

CP 39 (2015)

Beyrouth, Presses de l’Ifpo

ISBN 978-2-35159-399-8

ISSN 2225-7578

22 x 28 cm, 448 p. couleurs et un dépliant couleurs

Plus de 800 illustrations


Présentation

Entre l’imagerie orientaliste qui fait de Bagdad un mirage évanoui, celle des guerres qui tendrait à la transformer en repoussoir et l’obstacle d’un régime qui a fonctionné trente ans comme un écran entre l’Irak et le reste du monde, peut-on avoir aujourd’hui une vision claire de la ville moderne ?

Ce livre identifie les principales mutations du paysage architectural et urbain à Bagdad entre la Première Guerre mondiale et l’établissement de la première république irakienne, en interrogeant les multiples enjeux de la construction d’une capitale moderne. Il envisage l’interaction entre pratiques urbaines et formes architecturales comme l’un des paradigmes d’une identité complexe, et croise plusieurs approches : analyse du contexte historique et politique, décryptage des modèles et processus créatifs, enquête sur la modernisation d’une société.

En grande partie inédite, son iconographie est riche de plus de 800 illustrations : photographies anciennes et récentes, dessins, plans, cartes, documents autographes, archives diverses.

Sur le site de l’Institut Français du Proche-Orient (Ifop)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)