Institut français du Proche-Orient (Ifop)

Atlas de Jordanie. Histoire, Territoires et Société أطلـس الأردنّ. الـــتــاريــخ، الأرض والمـــجــتـمــع

, par Mohammad Bakri


Institut Français du Proche-Orient (Ifop)


Un événement éditorial exceptionnel ! Le premier atlas de Jordanie, préparé par 58 spécialistes, édition bilingue anglais-arabe, coordonné à l’Institut français du Proche-Orient par Myriam Ababsa et publié aux Presses de l’Ifpo.

Myriam Abasa (ed.)

Atlas of Jordan. History, Territories and Society

أطلـس الأردنّ. الـــتــاريــخ، الأرض والمـــجــتـمــع

Beyrouth, Presses de l’Ifpo, 2013

Contemporain Publications (CP 32)

ISBN : 978-2-35159-378-3

485 p., Hardcover, 147 maps, 151 illustrations, 42 photographs, full color


Edited by Myriam Ababsa

Cartography & Graphic Design : Caroline Kohlmayer

Révision de textes : Éric Verdeil, Raouf Abujaber, Lisa Maher, Yusuf Mansur, Louis Dugit-Gros, Jean-Baptiste Pesquet et Maria Nassaf.
Traduction en arabe : Leila Jayusi et Husam Madanat. Révision de la traduction arabe : Mohammad al-Dbiyat
Traduction en anglais : Dr. Samira Druilhe
Révision de la traduction anglaise : Richard Cox et Seamus Jeffreson

58 contributeurs scientifiques (voir fichier PDF)

Ouvrage publié avec le concours du ministère des Affaires étrangères (DGMDP) et du Centre national de la recherche scientifique (UMIFRE 6, USR 3135) et avec le soutien de la délégation de l’Union Européenne à Amman, de la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC), et de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).


Le pari d’un atlas physique, historique et contemporain

Le projet de cet atlas est d’expliquer la formation des territoires jordaniens sur le temps long. Pour cela des experts jordaniens, européens et américains associés à l’Institut français du Proche-Orient ont été invités à révéler les résiliences spatiales de structures anciennes : les complémentarités entre terroirs (champs cultivés, guarrigues et steppes) dès le Néolithique, les dynamiques commerciales le long des voies longitudinales des wadis (Jourdain, Araba, Sirhan), les trames administratives héritées (trames urbaines des premiers royaumes d’Amman, Moab et Edom ; trames commerciales associant Damas et Jerusalem sous l’Empire ottoman ; limites du contrôle de l’État aux confins du Bilad al-Sham ottoman et du Hejaz). La limite du monde sédentaire (de la maʿmūra) a fluctué pendant des siècles de part et d’autre de la limite des zones en agriculture sèche, suivant les modes de contrôle étatique des tribus nomades et de la maîtrise technique des réseaux d’approvisionnement en eau. C’est le long de cette limite que la route du pèlerinage s’est développée, sur le tracé ancestral liant le sud de la péninsule arabique à Damas, limite orientale du peuplement sédentaire pendant des siècles.

Cette connaissance du temps long nécessite de poser en premier le cadre physique des territoires situés à l’Est du Jourdain et du Wadi Araba. D’autant que le territoire jordanien présente des caractères exceptionnels qui justifient l’intégration d’une première partie de géographie physique (chapitre 1).

Les historiens qui ont contribué à la partie historique ont eu à exposer l’organisation administrative, définissant si le territoire situé à l’est du Jourdain et du wadi Araba était une périphérie ou un centre de royaume, et si à ce titre il pouvait organiser la collecte des taxes et lever des armées, cela sous les Perses, les Nabatéens, puis les Romains, les Byzantins, les Omeyyades, les Abbassides, les Croisés, les Ayyoubides, les Mamluks, les Ottomans et les Anglais (chapitres 2, 3 et 4).

Dans le champ contemporain, le chapitre 5 s’intéresse à la construction politique et administrative du territoire, en liaison avec la mise en place de l’État moderne et la problématique de la construction nationale.

Le peuplement jordanien, concentré sur les 10 % arables du territoire, a connu une urbanisation accélérée depuis les années 1970, portée par les retombées du boom économique des pays producteurs de pétrole, et la diversification des emplois dans les secteurs tertiaires et de la construction. La population connaît de profondes transformations de sa démographie et de ses structures familiales (chapitre 6).

Le chapitre économique s’est attaché à présenter le fonctionnement de la rente, mais aussi à exposer des analyses sectorielles, ainsi que l’échec de la décentralisation. Il montre que la multiplication des zones économiques spéciales et des zones industrielles qualifiées a conduit à un éclatement territorial, avec des zones stratégiques (Amman, Aqaba) qui relèvent du cabinet du Premier Ministre (chapitre 7).

Le chapitre 8 dévoile les politiques de lutte contre la pauvreté, ainsi que les stratégies de création d’emploi mises en œuvre par les gouvernements successifs. L’étude fine des disparités sociales est affinée à l’échelle de la capitale hachémite dans un chapitre sur les politiques urbaines, essentiel dans un pays dont la moitié de la population vit sur 2 % du territoire. L’éclatement de la trame municipale, conséquence du printemps arabe de 2011, y est analysée (chapitre 9). Le dernier chapitre expose les défis énergétiques et environnementaux auxquels la Jordanie est confrontée et les réponses qu’elle offre en terme de mégaprojets de développement (chapitre 10).

Table des matières simplifiée / Summary

Voir fichiers joints PDF pour tables des matières détaillées, en arabe et en anglais.

PART I – Jordan’s Physical Constraints

  • Chapter 1 – Constraints and Resources 37

PART II – Jordan Before Statehood. Historical Glimpses

  • Chapter 2 – From the First Men’ Steps to the Hellenistic Age (-1,5 million years - 323 BC) 91
  • Chapter 3 – The Time of Two Great Cities : Petra and Jerash (323 BC - 629 AD) 131
  • Chapter 4 – Islamic and Ottoman Times (629 AD-1918) 165
  • Chapter 5 – Territory and Nation Building (from 1918 onwards) 209

Part III – Contemporary Challenges

  • Chapter 6 – Jordan’s Population and Demographic Trends 253
  • Chapter 7 – Jordan’s Rentier Economy 285
  • Chapter 8 – Social Disparities, Poverty Alleviation and Employment Policies 329
  • Chapter 9 – City Planning, Local Governance and Urban Policies 369
  • Chapter 10 – Jordan Mega Projects for Water, Energy and Transportation 411

Bibliography 451

List of illustrations 461

Index 479

L’information sur le site de l’Ifop

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)