La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc.
Vol. 19, n° 1 - 2016
Social dynamics in open educational language practice
Directed by Katerina Zourou
Jonathon Reinhardt
Commentary : Preparing teachers for open L2TL : Frameworks for critical awareness and transformation [Texte intégral]
Katerina Zourou
Introduction to « Social Dynamics in Open Educational Language Practices » [Texte intégral]
Malgorzata Kurek
Addressing cultural diversity in preparing teachers for openness : culturally sensitive appropriation of open content [Texte intégral]
Prendre en compte la diversité culturelle dans la formation des enseignants à l’ouverture : pour une appropriation des contenus ouverts sensible à la diversité culturelle
Teresa MacKinnon, Sarah Pasfield-Neofitou, Howard Manns et Scott Grant
A Meta-Analysis of Open Educational Communities of Practice and Sustainability in Higher Educational Policy [Texte intégral]
Méta-analyse des communautés de pratiques éducatives libres et de la durabilité dans les politiques de l’enseignement supérieur
Shona Whyte
From « solitary thinkers » to « social actors » : OER in multilingual CALL teacher education [Texte intégral]
Quand le « penseur solitaire » devient « acteur social » : les ressources éducatives libres dans la formation à l’intégration des technologies en langues
Carl Blyth et Amanda Dalola
Translingualism as an Open Educational Language Practice : Raising Critical Language Awareness on Facebook [Texte intégral]
Le translinguisme comme pratique langagière éducative libre – Développer une conscience critique de la langue sur Facebook
Katerina Zourou
Social networking affordances for open educational language practice [Texte intégral]
Les affordances du réseautage social pour les pratiques éducatives libres
Steven L. Thorne
Epilogue : Open Education, social practices, and ecologies of hope [Texte intégral]
Épilogue – Éducation ouverte, pratiques sociales, et écologies de l’espoir
Eva Schaeffer-Lacroix
Éditorial [Texte intégral]
Pour Maguy Pothier, co-fondatrice de la revue, décédée en mai 2016
Jean-François Bourdet
Chère Maguy [Texte intégral]
Claude Springer
Chère Maguy [Texte intégral]
Thierry Chanier
Maguy Pothier : une certaine vision de l’apprentissage des langues et des Tice [Texte intégral]
Recherche
Krzysztof Kotuła
Une première expérience d’écriture collaborative – Enjeux et défis de co-création des textes selon la perspective des membres d’un groupe nouvellement constitué [Texte intégral]
First experience in collaborative writing–Challenges and issues of creating texts in a newly constituted groups of learners
Elke Nissen
Focus sur les expertises d’articles soumis, portant sur des dispositifs de formation médiatisée [Texte intégral]
Focussing on reviews of submitted papers dealing with technology-enhanced learning settings
Pratique et recherche
Frédérique Freund
Pratiques d’apprentissage à distance dans une formation hybride en Lansad – Le juste milieu entre contrôle et autonomie [Texte intégral]
Online learning practices in a blended ESP course : striking the balance between control and autonomy
Traduction de textes déjà parus
Katerina Zourou et Marie-Noëlle Lamy
Les mécanismes de jeu appuyés par les réseaux sociaux dans les communautés web 2.0 d’apprentissage des langues [Texte intégral]
Social networked game dynamics in web 2.0 language learning communities
Eva Schaeffer-Lacroix
Utilizar corpus informáticos con un público Lansad (lenguas para especialistas de otras disciplinas) [Texte intégral]
Utiliser des corpus numériques avec un public Lansad
Using Corpora with Learners of Languages for Specific Purposes
Analyse de livres
Alex Boulton et Maud Ciekanski
Analyse de The Online Informal Learning of English [Texte intégral]
Geoffrey Sockett
Analyse de Implementing and Researching Technological Innovation in Language Teaching : The Case of Interactive Whiteboards for EFL in French Schools [Texte intégral]
Sélection de parutions
Sélection de parutions 2016 [Texte intégral]
La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc. (Consulter le texte intégral de la présentation)
Alsic est référencée dans la base de données bibliographique
MLA International Bibliography
et dans l’index de référence européen ERIHSauf indication contraire, l’ensemble du site de la revue Alsic est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd