Alsic - Littéracies numériques et apprentissage des langues – Vers de nouveaux environnements d’apprentissage ? Françoise Blin

, par Mohammad Bakri

Décrypter l’information, adopter des pratiques numériques citoyennes, accéder à une éducation de qualité, assurer son employabilité, dans sa langue maternelle ou dans une langue étrangère, demandent des compétences ou littéracies numériques de plus en plus complexes. Cette présentation discute de l’importance croissante des littéracies numériques et de leur intégration dans les environnements d’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère. Dans un premier temps, les compétences, ou littéracies, numériques sont définies à partir de DigComp (EU Science Hub), le référentiel européen des compétences numériques pour les citoyens. Un autre modèle, développé par Mark Pegrum et adapté spécialement à l’enseignement et à l’apprentissage des langues (Dudeney, Hockly & Pegrum, 2013), est ensuite présenté. Pour terminer, les travaux d’un consortium d’institutions irlandaises sont brièvement présentés. L’un des objectifs principaux du projet DigiLanguages était de mettre à la disposition des enseignants et apprenants de langues des ressources et des activités pédagogiques conçues pour les aider à développer leurs compétences et littéracies numériques en même temps que leurs compétences interculturelles et langagières.



Sur Alsic pour le texte intégral


La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc. (Consulter le texte intégral de la présentation)

Alsic est référencée dans la base de données bibliographique
MLA International Bibliography
et dans l’index de référence européen ERIH

Sauf indication contraire, l’ensemble du site de la revue Alsic est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd

Alsic</quote

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)