Résumé
Cette étude examine la dynamique de jeu qui s’observe dans certains réseaux d’apprentissage des langues, et son potentiel pour l’apprentissage linguistique et le soutien par les pairs. Notre terrain comprend quatre catégories de communautés d’apprentissage des langues. Les mécanismes de jeu inscrits dans la conception-même de l’activité constatée dans chacune de ces catégories font l’objet d’une triple interrogation concernant le rôle de l’apprenant, les comportements attendus et la posture d’apprentissage. Notre étude se situe dans le contexte du web 2.0 et cible les évolutions actuelles de la « collaboration collective » ("crowdsourcing", Howe, 2006) qui simultanément encourage l’investissement par l’apprenant d’un espace de liberté et mobilise le talent inhérent de la « foule », que toutefois peuvent exploiter ensuite des sociétés commerciales. Nous démontrons que les mécanismes du jeu précontraignent l’activité de l’utilisateur en facilitant chez les concepteurs des sites une approche subtilement incitative, qui n’est pas clairement déclarée à l’utilisateur au moment de son inscription. Nous montrons que c’est la dynamique de jeu qui induit toute l’activité en ligne, qu’elle peut promouvoir l’apprentissage, mais aussi profiter commercialement aux start-ups du web 2.0 qui sont à l’origine de ces communautés.
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